Logistique : les enjeux du commerce omnicanal

Chris Sabian

Acheter n’importe où et avec n’importe quel support c’est aujourd’hui le but ultime des industriels. Par rapport à cela, les canaux de distribution se diversifient d’année en année et c’est cela qui a engendré la logistique ominicanal.

Logistique multicanal et omnicanal : quelles sont les différences ?

logistique multicanal

Petit rappel de la logistique multicanal

Le commerce multicanal se base sur la possibilité d’effectuer dans différents canaux de distribution (magasin physique, boutique en ligne, télévente, application mobile, réseaux sociaux…). Par contre, le processus d’achat se fait de manière indépendante.

 Illustration : le consommateur se rend sur un site e-commerce, se renseigne sur un produit et effectue son achat sur le même site.

logistique omnicanal et multicanal

Quelles sont les particularités de la logistique omnicanal ?

Version plus améliorée que le cross canal,  la vente omnicanal, elle se base sur le même principe. Toutefois, le client pourrait s’informer sur un produit depuis un canal de vente défini et effectuer son achat depuis un autre.

Illustration : le consommateur demande des renseignements auprès d’un téléopérateur et fait son achat dans une boutique physique sans faire la commande par téléphone.

Les impacts de cette omnicanalité sur les flux logistiques

L’omnicanlité des ventes, impacte grandement aujourd’hui sur la gestion des flux logistiques surtout en matière de flux d’information.

Vers la mise en place d’un système d’information plus homogène

La maitrise de la chaine logistique se repose principalement sur les outils ERP, SRM, CRM, WMS, TMS, ECR…pour une main mise entière des flux. Par contre, aujourd’hui, le supply chain management devrait être plus homogène surtout en termes de relation client.

Le besoin d’intégration d’une informatique décisionnelle en temps réel

Si l’ECR ou Efficient Consumer Response est une démarche rationnelle qui vise à accroitre au maximum le taux de présence d’un produit dans un rayon, en terme de commerce omnicanal, il pourrait avoir ces limites. Par rapport à cela, donc, il devient nécessaire d’intégrer un système d’information décisionnel qui prend acte des contraintes relatives à cette omnicanalité.

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