Le marketing d’influence est aujourd’hui en plein essor. Par rapport à cela, il pourrait alors vous arriver de payer un influenceur pour qu’il fasse une story ou une publication sur vous. Toutefois, pour déterminer la qualité des comptes, il ne faut surtout pas se baser uniquement sur le nombre d’abonnés. A part cela, il faut aussi analyse leur qualité et déterminer si ce sont des vrais fans ou des followers que le compte a acheté.
Comment reconnaitre des faux followers sur un compte instagram ?
Pour reconnaitre un compte qui a potentiellement eu recours à l’achat de followers sur Instagram, il existe aujourd’hui quelques méthodes infaillibles.
Ratio likes et nombre d’abonnés très déséquilibré
Sur un compte qui a de vrais followers le ratio entre les likes sur les publications et le nombre d’abonnés doit être bien équilibré. Comme cas d’école, on peut prendre celui de l’instagram de David Michigan. Ayant près de 12 millions de followers à une certaine époque, malgré ce nombre phénoménal de fans sur Instagram, certains de ses posts ne parviennent même pas d’avoir plus de 500 likes. Si vous voyez des comptes comme ça donc, ça devrait tout de suite vous mettre la puce à l’oreille.
Rapport nombre d’abonnés et visibilité déplorable
Tout comme Facebook, Instagram utilise un algorithme qui permet de classer les comptes suivant leur pertinence. Pour cela, il se fie principalement sur l’interaction des abonnées d’un compte ainsi que d’autres personnes qui le visite. De ce fait, les comptes qui ont très peu d’intérêts même s’ils ont des millions d’abonnés sont très peu visibles sur Instagram.
Echantillonnage des abonnés
L’autre méthode qui permet de savoir si un compte instagram a acheté 1k ou 10k de followers, c’est d’échantillonner ses abonnés. De ce fait si la plupart des folowers n’ont pas de photo de profil ou sont très peu actifs, c’est qu’il s’agit surement de faux comptes.
Utiliser un outil de détection de faux fans
Si vous soupçonnez un compte instagram d’acheter des followers, pour avoir la certitude, vous pouvez recourir à un outil. Grâce à cette méthode, le logiciel peut citer les anomalies potentielles qu’il trouve sur le compte instagram.
Acheter des followers sur Instagram n’est pas forcément mauvais
Même si la plupart des gens dénoncent l’achat de followers sur instagram, il faut noter que ce n’est pas forcément une mauvaise pratique. Effectivement pour monter rapidement en notoriété, il faut quelques fois payer pour avoir des abonnées, des likes et mêmes des vues. Par contre, il ne faut tout simplement pas en faire trop. A titre indicatif si vous amassez 10 k de followers instagram en un mois, si 1000 d’entre eux ont été acheté, ça passe.