En plus d’avoir une connaissance très approfondie en matière de réseaux et systèmes, pour devenir expert en cybersécurité, il faut également maitriser certains langages de programmation. Bien évidemment, pour travailler dans le domaine de la sécurité informatique, il n’est pas obligatoire d’être un développeur fullstack, par contre, il y a certaines technologies qu’il faut absolument savoir maitriser.
HTML : un langage de base qu’il faut maitriser
Le html est un langage de base qu’on utilise dans la conception d’un site ou applicatif web. Par contre, même s’il est principalement un langage de balisage, il peut être utilisé par les cyberpirates pour hacker un site web ou une application. Parmi les attaques les plus courantes, il y a le Cross-Site Scripting ou XSS qui est un malware programmé sous html et javascript. Si un site est vulnérable donc, cette technique de hacking peut permettre au pirate d’avoir la main mise sur les contenus de ce dernier.
Savoir programmer sous python est primordiale
Dans une formation en cybersécurité, on dispense toujours un module sur le langage python. Langage de programmation le plus utilisé du moment, en matière de sécurité informatique, c’est souvent un Pentester qui utilise cette technologie. Avec python, il est possible de simuler une attaque et d’évaluer la performance des outils anti intrusion et anti malware d’un système informatique. A part cela, c’est aussi le langage par excellence pour développer une IA ou réaliser une machine learning destinée pour prévenir et anticiper toute forme d’intrusion.
Connaitre javascript pour mieux anticiper les attaques
Actuellement la plupart des logiciels malveillants de type ransomware et cheval de troie sont programmés sous javascript. A cet effet, il est obligatoire pour un expert en cybersécurité de bien maitriser ce langage de programmation. Outre le fait d’être utile pour mieux comprendre les cyberattaques, on peut aussi s’en servir pour la génération de données cryptées.
Maitriser SQL pour protéger les bases de données
En ce moment, les cyberpirates s’attaquent également aux bases de données. Donc, si l’expert en cybersécurité ne maitrise pas très bien SQL, il ne saura pas quoi faire pour se protéger ou réagir de manière rationnelle face à une attaque.
Savoir coder sur C et C++ pour protéger les applicatifs
Ce sont souvent dans les applicatifs des postes clients qu’on peut voler des données sensibles. Et pour les protéger, la méthode la plus simple c’est de recourir à la rétroingénierie afin de mieux comprendre le fonctionnement des malwares utilisés par les pirates en utilisant les langages C et C++.