Grâce au programme de monétisation sur Youtube, un créateur peut toucher de l’argent sur chaque tranche de vues qu’il fait sur ses vidéos (1euro/1000 vues en moyenne). Toutefois, ce business modèle rapporte très peu si on a moins de 100k abonnés. Et c’est là tout l’intérêt de faire un placement de produit.
Suivant la notoriété d’un Youtubeur comme Tibo Inshape, Norman, Michou, Cyprien, Poisson Fécond…, un placement commercial pourrait coûter jusqu’à 10 000 à 20 000 euros. Néanmoins, en plus du nombre d’abonnés, pour estimer la valeur d’une publicité sur Youtube, il faut aussi prendre en compte d’autres variables.
Les différents types de placement commercial sur Youtube
Sur Youtube, il existe aujourd’hui différents types de placement commercial. Toutefois, les plus courants restent :
- Le placement classique : avec ce type de placement commercial, la vidéo tournée par le créateur est financée par une marque ou une enseigne. Dans ce cas précis, le montant de l’opération commerciale est fixé à l’avance et le paiement ne s’effectue qu’une seule fois.
- L’égérie d’une marque ou enseigne : le youtubeur peut aussi devenir l’ambassadeur d’une entreprise ou une organisation. Pour ce cas de figure, en dehors de produire des vidéos ponctuelles de manière ponctuelle, il doit également mettre en avant l’annonceur sur tous ses comptes sociaux (tiktok, instagram, Facebook, Snapchat…). Après, outre la promotion des produits de la marque, le créateur peut aussi proposer des codes promos, des jeux…
- L’affiliation marketing : un peu plus compliqué, ce type de placement ne garanti pas forcément une monétisation de la vidéo. En effet, le créateur ne touche de l’argent que lorsqu’une personne clique sur le lien du produit qu’il propose et effectue une vente. Pour espérer des gains sur ce business modèle, il faut obligatoirement cibler une niche.
Les critères de prix d’un placement de produit sur Youtube
Sur Youtube, il ne suffit pas forcément d’avoir 10k à 100k d’abonnés pour gagner des contrats de placement de produit. Effectivement, comme le marketing d’influence est aujourd’hui de plus en plus concurrentiel, les annonceurs sont très regardants.
Le nombre d’abonnés
Bien évidemment, le paramètre qu’un annonceur regarde en premier, c’est le nombre d’abonnés. Néanmoins, pour rentabiliser le placement, il vérifie toujours si le nombre de faux abonnés n’est pas trop élevé. Pour le déterminer, il leur suffit tout simplement de calculer le ratio entre le nombre de followers et les engagements de ces derniers. Comme cas d’école à, on peut prendre exemple sur David Michigan.
Le nombre de vues mensuel
Le nombre de vues est également déterminant pour un placement de produit. Et c’est tout à fait normal car c’est à travers cet indicateur qu’on peut estimer par avance le KPI ou l’indicateurs clés de performance de l’opération commerciale.
L’envergure des autres comptes sociaux
Dans un contrat de placement de produit, les autres comptes sociaux du créateur sont aussi analysés par les annonceurs. Si en plus d’avoir 100 k abonnés sur Youtube, le créateur dispose de 10 k followers au minimum sur Instagram et sur Facebook, cela pourrait être potentiellement intéressant pour ces derniers.
La thématique de la chaine
Après, tous ces critères, la thématique de la chaine est aussi déterminante. Et c’est logique car la réussite du placement de produit dépend à la fois du nombre et de la qualité de l’audience. Pour les chaines nichées sur des thèmes trop spécifiques comme code reinho par exemple, trouver des partenaires pourrait être un véritable parcours de combattant. Et c’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé ce créateur a quitté définitivement Youtube.
Combien coûte un placement de produit sur Youtube ?
Pour ce qui concerne le coût proprement dit d’un placement de produit sur Youtube. Même s’il n’existe pas de calcul précis, on peut tout de même faire une approximation.
Micro influenceur
Pour gagner de l’argent sur Youtube, il faut au minimum avoir le statut de micro influenceur. Ayant pas moins de 10 k abonnés, un créateur de ce type peut gagner entre 100 à 1000 euros pour chaque placement produit.
Power Influenceur
Pour un power influenceur qui dispose entre 30k à 100 k d’abonnés, le coût d’une opération commerciale peut s’élever entre 1000 à 5000 euros. Et suivant l’engagement de ses abonnés sur la vidéo, il peut aussi recevoir des commissions supplémentaires.
Mega influenceur
Pour un méga influenceur qui peut avoir être suivi par 100 k à plus de 1 million de personnes, le coût moyen est d’environ 10 000 euros. Parmi les méga influenceurs les plus bien rémunérés, il y a ceux qui se spécialisent dans le lifestyle et fitness, comme Michou, Tibo, Juju Fitcat…
Placement de produit sur Youtube : que dit la nouvelle loi ?
Outre le coût d’un placement de produit, n’oubliez pas que toute opération commerciale sur internet est aujourd’hui soumise à des règles. Selon la nouvelle loi sur les influenceurs, il existe aujourd’hui des produits qui sont interdit de placement (médicament, chirurgie plastique…). Après, pour éviter une amende qui peut s’élever jusqu’à 10 000 euros, chaque créateur doit toujours faire une annonce publique si sa vidéo est sponsorisée.