Les spécialités dans le domaine du digital est actuellement très recherché. Outre le développement web, la cybersécurité et le réseau et systèmes, les spécialistes en création numérique sont actuellement très convoités. Toutefois, pour évoluer dans ce secteur, il est primordial de passer par la case formation en vue d’obtenir un bachelor ou un master en création numérique.
Bachelor création numérique : les conditions d’accès à la formation
Tout comme d’autres formations dans le digital, pour suivre un cursus en licence en création numérique, il y a des prérequis qu’il faut remplir. Avant tout, si vous voulez suivre un parcours académique, il faut généralement avoir le diplôme du bac ou un niveau terminal. Suivant l’école digitale ou école supérieure qui dispense la formation, il est aussi possible d’y accéder à partir d’une VAE (validation des acquis et expériences) ou un DTS ou DUT en multimédia et informatique.
En dehors de ces critères, il est aussi important d’avoir de la passion pour le numérique et le multimédia. Le fait de maitriser des logiciels vectoriels ainsi que quelques langages de programmations orientés vers la conception visuelle serait un véritable atout.
La durée et le programme d’un cursus de bachelor en création numérique
Comme c’est une formation de niveau licence, elle s’étale sur une durée de 3 ans. Par contre, comme il a été stipulé plus en haut, il est aussi possible de décrocher ce diplôme après seulement une année d’étude pour les titulaires de DTS et DUT.
Le déroulement du programme
Durant un cursus de 3 ans, en première années, les étudiants apprennent principalement les bases. Après, les matières de spécialisations commencent à être initiées à partir de la deuxième année d’étude. A part cela, outre les modules concernant le design, le graphisme, le traitement vidéo… Des matières d’ouvertures sont également dispensées comme le marketing digital, l’économie, le management, l’anglais des affaires et le droit du numérique.
- 1ère année
En première année, les étudiants sont conviés à apprendre les fondamentaux sur la création numérique. De ce fait, on leur apprend principalement les bases sur les logiciels de création (Photoshop, Indesign, 3DS max…), les Framework front end, les CMS…
- 2è année
Au cours de la deuxième, en plus de renforcer les acquis des étudiants sur la création numérique, on leur dispense également des cours sur le management, le référencement naturel, le social média, le droit…
- 3 è année
Durant la troisième année d’étude, on propose aux étudiants des modules plus approfondis. Et avant d’obtenir le diplôme de licence, un stage de fin d’étude auprès d’une entreprise suivi d’une soutenance de mémoire est souvent obligatoire.
Les débouchés d’un titulaire bachelor en création numérique
Au terme de la formation, un titulaire de bachelor en création numérique est tout de suite opérationnel. Parmi les postes qu’il peut prétendre, suivant ses compétences et préférences, il peut devenir :
- Développeur Front end
- UI et UX designer
- Web designer
- Infographiste 2D et 3D
- Monteur vidéo et motion design.
Après quelques années d’expériences ce diplôme de bachelor peut conduire à des postes à responsabilité comme devenir chef de projet ou directeur artistique, développeur front end sénior, expert en motion design… Aussi, avec ce diplôme, on peut également continuer un cursus qui peut mener vers un diplôme de Master 2.