Le taux journalier moyen (TJM) a un impact significatif sur la carrière d’un freelance. Il détermine sa rémunération et la compétitivité de son offre. Fixer le tarif de ses prestations nécessite de trouver le juste milieu pour attirer et fidéliser sa clientèle tout en se garantissant un revenu acceptable. Découvrez nos conseils pratiques pour augmenter votre TJM.
Développez votre expertise et spécialisez-vous dans des niches à forte valeur ajoutée
Étudiez le marché pour identifier votre niche. Cette démarche consiste à analyser les problèmes rencontrés par un groupe d’individus ou d’entreprises qui ont des besoins spécifiques. Vérifiez que vous avez des aptitudes nécessaires pour apporter une réponse à leur préoccupation. Procédez à un examen pour déterminer le savoir-faire qui vous manque pour devenir un spécialiste dans ce secteur d’activité.
Testez des idées de services auprès des prospects pour découvrir celles qui fonctionnent. Les places de marché à forte valeur ajoutée sont les domaines dans lesquels la demande est supérieure à l’offre. Pensez à développer vos compétences pour évoluer dans le milieu que vous avez choisi. Apprenez et maîtrisez les connaissances essentielles pour satisfaire les besoins véritables de votre cible.
Améliorez votre stratégie de communication et de marketing personnel
Simulez votre salaire en tjm pour fixer des objectifs, trouver de nouveaux prospects et fidéliser les anciens clients. Définissez un profil de consommateur susceptible d’être intéressé par votre prestation. Orientez votre stratégie de communication digitale vers votre public. Votre but doit être d’apporter des informations précises aux interrogations des internautes. Publiez des vidéos, des articles de blog régulièrement pour maintenir le flux de trafic vers vos landing pages.
Utilisez les réseaux sociaux pour impacter un auditoire plus large. Travaillez votre message commercial pour le rendre concis et clair. Exploitez le copywriting pour faire adhérer le lecteur à votre offre. Insérez un call-to-action sur les pages de votre site web pour inciter les personnes à s’abonner à une newsletter ou à découvrir des contenus gratuits. Cette approche marketing permet de concevoir une liste de contacts qualifiés.
Créez une communauté autour de votre activité et échangez avec elle pour partager des conseils. C’est une méthode efficace pour répondre à leurs inquiétudes et détecter les nouveaux problèmes à résoudre. Ceci vous permet d’attirer une clientèle plus large et prête à proposer des contrats mieux payés. Avec de nouveaux projets, vous pouvez plus facilement augmenter votre TJM, ce qui vous donne la possibilité de gagner plus.
Freelance : la maîtrise de l’art de la négociation pour justifier vos tarifs auprès des clients
Le freelance doit être en mesure d’appliquer un prix adapté à la qualité de son service pour augmenter son taux journalier moyen. Considérez que toutes les entreprises ou les personnes ne sont pas prêtes à débourser le même montant pour résoudre leur problème. Elles n’ont pas un pouvoir d’achat et des besoins identiques.
La solution idéale pour faire face à cette différence et ne pas passer à côté de plusieurs contrats consiste à définir différentes catégories d’offres. C’est une approche qui vous permet d’avoir une proposition commerciale susceptible de satisfaire tous les segments de votre niche. Elle est efficace pour accroître le nombre de commandes et votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez par exemple élaborer une formule basique avec les services essentiels de votre activité, sans dévaloriser votre travail. Créez une option premium qui inclut les tâches additionnelles qui s’ajoutent à la mission standard. Selon les principes de la négociation, si vous devez accorder une baisse de tarif à votre client, restez entre 15 et 20 % du prix initial.