Toutes les sociétés cherchent à gagner en compétitivité et à renvoyer une image attractive. Elles doivent alors mettre tout en œuvre pour retenir les meilleurs talents sur le marché du travail, ce qui constitue un défi de taille. Des études ont démontré que les entreprises dotées de solides politiques RH ont plus de chances de garder leurs employés actuels. Elles pourront également en attirer d’autres et augmenter plus rapidement leur chiffre d’affaires. Pour vous aider à attirer et retenir les meilleurs talents, nous vous donnons des stratégies innovantes et efficaces afin d’optimiser vos recrutements dans l’industrie.
Collaborez avec un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie
L’une des meilleures manières de réussir le processus de recrutement au sein d’une industrie est de collaborer avec un cabinet spécialisé dans le domaine. Ces agences possèdent généralement un réseau étendu et une base de données riche qui leur donne la possibilité d’accéder à un vivier de candidats qualifiés. Expertes dans leur domaine, elles sont à même de cerner les compétences et les qualités des candidats avec précision, ce qui assure un parfait match avec les besoins spécifiques de l’entreprise.
En faisant appel à un cabinet de recrutement dans l’industrie, vous bénéficiez également d’une expertise sectorielle. De nombreux cabinets se spécialisent dans des secteurs spécifiques, tels que l’agroalimentaire, l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, la chimie, la technologie industrielle ou encore l’industrie verte. Le domaine de la supply chain qui donne lieu à des plans de recrutement majeurs est aussi concerné. Tournez-vous vers un cabinet de recrutement de renom qui propose des solutions sur mesure adaptées à vos enjeux, que ce soit pour des postes permanents ou temporaires.
Le recours à une telle structure favorise aussi l’accès à un processus de sélection rigoureux et objectif. Ces cabinets emploient des méthodologies éprouvées et des outils d’évaluation avancés afin d’identifier des candidats en fonction de leurs compétences techniques et de leur adéquation avec la culture d’entreprise. Cela réduit considérablement les risques d’erreur et maximise les investissements en ressources humaines. Ainsi, grâce à un cabinet de recrutement dans l’industrie, vous êtes sûr d’embaucher les meilleurs talents pour votre entreprise.
Mettez en place un processus de recrutement structuré
Pour être efficace, votre processus de recrutement doit être bien structuré. De l’identification du besoin à l’intégration du nouveau collaborateur, en passant par la conduite de l’embauche, les étapes doivent être claires et bien précises. L’utilisation d’outils d’évaluation performants est une excellente solution pour mettre en place un mécanisme de recrutement bien défini. Certaines entreprises utilisent des tests en ligne pour évaluer les compétences des candidats dans divers domaines, tels que la communication ou la gestion du temps. Vous trouverez aussi des plateformes qui proposent des solutions basées sur l’intelligence artificielle destinées à prédire la performance professionnelle des candidats.
Pour profiter de ces outils, définissez clairement les compétences requises pour le poste et testez plusieurs fonctionnalités afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Nous vous conseillons par ailleurs de former les équipes à l’utilisation de ces solutions pour garantir des évaluations justes et objectives. Vous avez également la possibilité d’utiliser des études de cas pour évaluer les compétences analytiques et de résolution de problèmes des candidats. C’est un très bon moyen de recruter des talents de haut niveau pour répondre aux exigences des projets de conseil.
Investissez dans la marque employeur
La marque employeur peut être définie comme l’élément par lequel une entreprise est perçue comme un employeur de choix auprès des salariés en poste et des potentielles recrues. L’entreprise doit alors promouvoir sa culture, sa mission, ses valeurs, les avantages, ainsi que d’autres spécificités de l’environnement de travail. Cette promotion peut se faire au travers de différents canaux, tels que les sites internet, les réseaux sociaux, les jobboards, les événements…
Investir dans la marque employeur vous aide à vous démarquer dans le monde concurrentiel du recrutement. Une étude a démontré que selon 72 % des responsables de recrutement du monde entier, la marque employeur a un impact considérable sur l’embauche. En parallèle, 84 % des salariés attestent pouvoir quitter leur poste actuel pour rejoindre une autre entreprise affichant une meilleure notoriété.
Pour créer votre marque employeur, vous devez définir au préalable votre image de marque et créer un profil de salarié idéal. Pensez également à communiquer tous les avantages liés au travail au sein de votre société (rémunération, politique RH, formations, qualité de vie de travail, possibilité d’évolution…). Étudier la concurrence est fortement recommandé pour vous faire une idée objective du marché.
Une autre manière d’investir dans la marque employeur est d’accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement. La meilleure manière de réussir votre stratégie est d’identifier vos cibles et de fixer les objectifs à atteindre. Nous vous recommandons par ailleurs de confier la création, la publication et la modération de contenu aux plus motivés de vos salariés. Ils pourront ainsi alimenter les divers réseaux sociaux de l’entreprise.