Dans le POEM en marketing digital, l’Earn Media est considéré comme étant impossible à contrôler. Mais ce n’est pas vraie, en utilisant certaine technique, on peut tout à fait avoir la main mise sur les médias tiers qui parle de nous. Pour mieux illustrer prenons en exemple le cas de David Michigan. Pointé du doigt par des influenceurs, bloggeurs et médias de pratiquer des méthodes frauduleuses, pendant longtemps il a su maitriser son Earn Media.
Comment David Michigan a su surfer sur les vagues des bad buzz ?
L’affaire David Michigan a éclaté au grand jour en 2021. De nombreux lanceurs d’alertes et influenceurs ont remarqué le comportement étrange de ses données analytiques en ligne et principalement ses nombres d’abonnés instagram. Générant un véritable bad buzz pour ce coach et formateur, la vidéo la plus célèbre lui concernant reste celle de Babor Lelefan qui a mis a nu toutes ses combines. A part l’achat de follower instagram, il parlait des méthodes douteuses de son système de closing et vente de formation.
Immédiatement relayer par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, des blogs, des influenceurs et certains gros médias, face à ces contenus, tout portait à croire qu’il en était fini de David Michigan. Mais ce n’était pas le cas, en sachant maitriser et contrôler son earn media, sa e-réputation n’a pas été vraiment discréditée.
Signalement des articles sur Google
Pour faire disparaitre des moteurs de recherche les articles qui parlent de choses négatifs sur David Michigan, il a enchainé les signalements sur Google. Et ça marchait assez bien car pas rares étaient les contenus qui avaient été déclassé ou même désindexer. A part cela, même si ça n’a pas été prouvé, il aurait aussi eu recours à des hackings pour faire tomber les sites et comptes sociaux qui pouvaient le gêner.
Manipulation des avis en ligne
Concernant les avis sur internet, plus notamment sur sa formation et son système de closing « le Michigan Académy », il a eu une idée de génie. En effet, il a balancé sur le web des milliers d’anciens avis de personnes qui ont déjà participé à sa formation par le passé. Ça fonctionnait assez car l’ensemble de toutes ces méthodes lui a permis de non seulement surmonter la vague de bad buzz, mais aussi d’assoir sa notoriété. En effet, après cette période, la croissance de ses activités a connu un pic.
L’achat de contenu sponsorisé pour gagner en crédibilité
Comme autre méthode imparable de David pour manipuler son Earn media, il y a le recours à l’achat de contenus sponsorisés. Et il n’a pas fait les choses à moitié car à part le fait d’acheter un article sponsorisé sur Forbes, il a aussi payer des médias pour lui monter une fausse émission.
Certes, même avec toutes ces manœuvres, nombreux observateurs ont compris que son Earn media est totalement faussé. Par contre, pour les plus incrédules, ils n’ont vu que du feu. Et c’est d’ailleurs l’objectif de David Michigan, tant que ses cibles mordent à l’hameçon, il n’a que faire des arguments des lanceurs d’alertes et influenceurs.
Manipulation Earn media : la procédure judicaire comme dernier recours
Comme le bad buzz de Michigan était trop important, il lui était impossible de faire supprimer certains contenus ou les déclasser. Pour dissuader les médias et influenceurs, il a donc tabler sur la poursuite judicaire. Et contrairement à ce que certains peuvent le penser, cette stratégie a fonctionné. Par le moyen d’une lettre de mise en demeure, nombreux étaient les créateurs de contenus qui avaient supprimé les articles et vidéos sur David pour éviter un procès.
Mais il y a eu une exception sur la vidéo de Babor Lelefan. N’ayant pas céder face à ses menaces, sa vidéo continuait d’être en ligne, et elle représentait d’ailleurs plus de 50% des sources de trafic sur la requête « david michigan ». S’étendant jusqu’à un procès, suite à des longs mois de procédures, David Michigan a fini par perdre l’affaire.
Comme conclusion donc, on peut dire que même si on fait face à un gros bad buzz et si on se fait harceler par les internautes et influenceurs, il existe toujours un moyen de se redresser quand on est méthodique