Même si Amazon est encore le numéro un en France en matière de E-commerce, Shein, Aliexpress et Temu commencent sérieusement à le menacer. Pour Temu en particulier, en seulement un an, il se rapproche de très près du géant américain en matière de trafic et de vente.
Afin de contrer Temu qui propose des produits jusqu’à 8 fois moins cher, Amazon envisage de séduire en douce les vendeurs du site e-commerce chinois. Pour ce faire, il se contraint de modifier une partie de son business modèle.
Amazon va proposer de la livraison directe
Si d’habitude, Amazon propose la gestion du stock des produits de ses vendeurs, en contrant Temu, l’e-commerçant Américain doit opter pour la livraison directe. A travers ce modèle économique, il pourrait certainement proposer à ses clients de produits à moins de 20 euros.
Toutefois, si Amazon se lance dans ce projet, ça ne changera rien sur la qualité des produits et la rapidité de la livraison. En effet, si vous commandez des articles low cost sur Amazon, ce serait semblable à un achat sur Temu, Aliexpress ou Shein, car le modèle économique est le même.
La proposition de Amazon intéresse les vendeurs sur Temu
Actuellement, cette ambition de Amazon de se lancer dans les produits super lowcosts ravivent beaucoup de nombreux vendeurs sur Temu. En effet, ces derniers sont très en colères sur les pratiques menées par PDD Holdings. En dehors des marges trop basses, l’entreprise qui gère Temu les imposent des sanctions drastiques si jamais les clients sont mécontents. De plus, Temu exige qu’aucun remboursement ne devrait être demandé si ce sont des utilisateurs européens qui demandent des retours. Or avec Amazon, les conditions seraient potentiellement beaucoup plus souples, ce qui peut grandement changer la donne.