Temu est une marketplace chinoise qui a connu une croissance exponentielle en un temps record. Effectivement actuellement, le site e-commerce est tout juste derrière Amazon en matière de visiteurs uniques mensuel (203 millions de visiteur) et devance de très loin Aliexpress (160 millions) et Shein (70 millions) qui pourtant sont très populaire dans l’hexagone.
Ce qui est impressionnant avec la plateforme Temu en France, c’est quelle propose des prix très bas. Et plus encore, pour chaque achat, la livraison est offerte et contrairement à d’autres sites chinois il n’y a quasiment presque aucune mauvaise surprise comme un frais de douane et de poste ou autres coûts cachés. Qu’est ce qui se passe derrière Temu alors ? Comme le site parvient il à proposer des prix aussi bas ?
Un tapis de bain de 23 euros proposé 3 euros sur Temu
Suite à une enquête que nous avons menée, on a pu constater qu’un tapis de bain proposé 23 euros sur Amazon n’est vendu qu’à 3 euros seulement sur Temu. Et ce n’est pas un cas isolé, car quasiment tous les articles proposés sur temu sont 3, 4, 5 voire 8 fois moins chers qu’ailleurs.
Temu ne fait pas encore de profit en ce moment
En ce moment Temu n’est pas encore rentable. En effet, en moyenne, le site perdrait pas moins de 16 dollars par commande. En plus de cela il faut également compter ses dépenses en terme de marketing surtout dans le domaine de marketing d’influence sur Instagram, Tiktok et Youtube. Actuellement donc, l’objectif principal de Temu c’est d’imposer sa notoriété.
La plateforme aussi met la pression sur ses fournisseurs
En plus de cette technique de marketing agressif, Temu mettrait également la pression sur ses fournisseurs. En effet, la plateforme les impose de ne prendre que la marge minimale possible. En conséquence, de nombreuses marques chinoises surtout celles qui respectent les normes sont absentes sur Temu. Après il ne faut pas également oublier de noter que sur Temu, on peut trouver potentiellement de nombreuses contrefaçons.
Le site est aussi soupçonné de gagner de l’argent autrement
A part tout cela, temu aurait également potentiellement une face obscure. Effectivement, d’après le rapport de Grizzly research, l’application Temu contiendrait des logiciels espions. Par rapport à cela les donnes personnelles de ses utilisateurs seraient utilisées et exploitées à leur insu pour d’autres fins.
Temu ne pas maintenir longtemps cette politique de prix
Même si Temu propose aujourd’hui le prix le plus bas du marché, ça pourrait ne pas durer longtemps. En effet, tôt ou tard, le site doit penser à faire des bénéfices de ce fait, il faut revoir les prix sur sa marketplace. A part cela, Temu est également dans le collimateur du gouvernement actuellement. Accusé de pratiquer l’ultra fast fashion, si on adopte un projet de loi contre eux, ils pourraient avoir des malus écologiques qui pourraient leur coûter jusqu’à 14 euros par article.