Pour figurer parmi les youtubeurs les mieux payés en France, il faut passer par tout un parcours. En effet, percer sur Youtube n’est pas aussi facile que l’on ne pense. Toutefois, outre l’effort de proposer des contenus attractifs et de bonne qualité et d’accumuler un maximum de nombre d’abonnés, il faut aussi savoir définir un business modèle. Pour mieux vous guider alors, voici différents canevas de modèle économique que vous pouvez appliquer sur Youtube.
Quels sont les modèles économiques de Youtubeurs ?
Pour peser lourd sur Youtube et engorger le même salaire de Tibo Inshape ou Squeezie, vous avez le choix entre différents modèles économiques.
Revenus publicitaires
La première source d’argent que vous pouvez gagner sur cette plateforme c’est de profiter des revenus publicitaires sur Youtube. Par contre, pour gagner l’équivalent d’un SMIC soit 1500 euros, il vous faudra faire pas moins de 1 millions de vues par mois. A moins de n’avoir plus de 100 k de followers donc, il est aujourd’hui quasiment impossible d’atteindre ce chiffre même si vos vidéos sont bien référencées.
Placement de produit
Le marketing d’influence est actuellement en plein boom. Pesant près de 16 milliards d’euros, c’est aujourd’hui la principale source de revenu des Youtubeurs. Son plus grand avantage, c’est que même si vous avez moins de 10k d’abonnés sur youtube, un placement de produit peut facilement vous rapporter entre 100, 500 ou même 1 000 euros.
Création d’une marque
La création d’une marque est aussi un modèle économique assez intéressant. Dans la grande majorité des cas, les créateurs se focalisent dans la vente de tee-shirt ou autres articles de modes comme les pull, leggin, bracelets personnalisés, shakers…
Affiliation marketing
Que vous ayez ou non un sponsor, pour compléter vos revenus publicitaires sur Youtube, vous pouvez également faire de l’affiliation. Pour chaque vente ou lead généré, vous pourriez alors empocher une commission.
Vente de produits en ligne
En dehors de la création d’une marque, vous pouvez aussi vous servir de Youtube pour promouvoir votre boutique en ligne ou se lancer dans le dropshipping. Pratique très courante, à part youtube, ce modèle économique fonctionne bien également sur Instagram et Facebook.
Comment gagner de l’argent sur Youtube en fonction de ses nombres d’abonnés ?
Avant de se lancer sur Youtube, nombreux se demandent combien d’argent peut on généré suivant ses nombres d’abonnés. Très relatif, votre salaire pourrait dépendre de votre modèle économique.
Gagner plus de 1000 euros par mois avec moins de 1K d’abonnés ou moins de 10 000 vues
Avec moins de 1000 abonnés sur Youtube, vous pouvez tout à fait gagner plus de 1000 euros par mois. Pour ce faire, le meilleur business modèle serait de vendre des formations ou des prestations. Parmi le cas le plus connu, on peut citer celui de David Michigan. Même s’il fait des contenus peu attractifs pour le grand public, ses vidéos lui ramènent un grand nombre de prospects et de clients.
Vivre de sa passion sur youtube avec 10k ou 100 k d’abonnés
Avec plus de 100 k d’abonnés, vous pouvez vivre de youtube grâce au placement de produit et au revenus publicitaire. Comme référence, en peut prendre exemple sur le parcours de Juju ficats. Dès le moment où elle a eu 100 000 abonnés sur Youtube, ses revenus ont instantanément augmenter de manière considérable.