À l’ère du numérique, le commerce en ligne est devenu l’une des activités les plus rentables. Il vous permet de vendre vos produits à des clients se trouvant à des milliers de kilomètres de votre position géographique. En mettant en place une bonne politique de marketing et de référencement, vous pouvez développer facilement votre activité en partant de rien. Pour y arriver, la première étape est la création d’un site e-commerce. Voici comment vous y prendre sans avoir rien à payer.
Choisissez le bon logiciel de création de site e-commerce
Il existe de nombreux logiciels gratuits pour créer un site e-commerce simplement. Ergonomiques, ils sont simples à prendre en main, même par des débutants en informatique. Avec plus de 200 thèmes et 3 000 plugins, PrestaShop est par exemple l’une des plateformes les plus connues dans le domaine du commerce électronique. Ce CMS open source est conçu pour vous aider à gérer votre catalogue de produits, les livraisons, les promotions et les commandes. À ce jour, PrestaShop a favorisé la création de plus de 250 000 boutiques en ligne.
Plugin de WordPress, WooCommerce fait quant à lui partie des logiciels gratuits les plus prisés dans le monde pour la création de magasins en ligne. Il comptabilise près de 5 millions d’utilisateurs. Il est très pratique et facile à installer. Vous pouvez accéder à tous les réglages pour paramétrer votre boutique à votre convenance. Il est par ailleurs possible d’opter pour OpenCart, notamment pour la variété de ses fonctionnalités. Ce logiciel vous donne accès à plus de 13 000 modules pour personnaliser votre site. Depuis un tableau de bord intuitif, vous pouvez voir vos commandes, vos ventes, vos clients, etc.
Configurez votre site e-commerce
Après avoir sélectionné et installé le logiciel qui vous intéresse, procédez au paramétrage des options de base. Choisissez par exemple une langue avec laquelle vous êtes plus à l’aise. Définissez ensuite la devise dans laquelle les transactions seront faites. Pour simplifier les opérations dans l’espace européen, préférez l’euro. Une fois les réglages élémentaires terminés, vous pouvez commencer à ajouter vos premiers produits. Pour cela, renseignez un certain nombre d’informations, en l’occurrence le nom, le prix et la description de chaque article. Prévoyez également une section dédiée aux FAQ et aux avis clients.
Optimisez l’apparence de votre boutique en ligne
Un site e-commerce fluide et intuitif aura plus de facilité à retenir les internautes. Vous devez donc faire en sorte d’offrir une belle expérience de navigation à vos clients. Pour cela, explorez les nombreux thèmes proposés par les éditeurs pour choisir celui qui répond le mieux aux attentes de votre cible. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un web designer. Grâce à ses compétences, il vous aidera à améliorer l’apparence de votre magasin en ligne. Sur votre plateforme, privilégiez des photos de qualité, car elles inspirent confiance et captivent plus facilement l’attention.
Mettez en place des méthodes de paiement et de livraison
Votre boutique en ligne doit être conçue pour faciliter la tâche aux internautes. Pour cela, il faut qu’elle intègre les différentes solutions de paiement les plus utilisées par votre public cible. Pensez par ailleurs à la livraison et à ses modalités. Élaborez par exemple des conditions pour une expédition gratuite. De plus, assurez-vous que les frais classiques prélevés sur chaque livraison soient raisonnables. Enfin, ne négligez pas la collecte de la taxe sur les ventes. Définissez les zones fiscales et les taux d’imposition unitaires. Il existe des logiciels que vous pouvez utiliser pour automatiser le calcul des taxes et des frais de port.