La progression des sites e-commerce chinois Temu et Shein semble bien inarrêtable. Effectivement, malgré les mises en garde sur leur pratique jugée souvent douteuse, leurs commandes ne cessent d’augmenter surtout pour Temu. En conséquence, le fret aérien entre la Chine et la France commence à se saturer jusqu’à conduire un manque de disponibilité selon les observateurs.
Les commandes sur Temu et Shein flambent malgré les pressions
Même face à différentes pressions dont la plus importante est la suspicion de vol et de vente de données des utilisateurs, Temu comme Shein ne recule devant rien. Pour rester compétitif, ils font leur possible pour raccourcir au maximum leur délai de livraison. Et pour Temu en particulier, le site est capable de livrer une commande depuis la Chine vers la France en moins 7 jours ce qui est tout simplement incroyable.
En dehors de la rapidité des livraisons, la hausse des commandes est également due aux promotions incessantes que ces sites e-commerces clients proposent à ses clients français. Parfois même, cela pourrait conduire jusqu’à une addiction et une envie compulsive d’acheter des choses sur Temu ou Shein. Enfin, il y a également les petits surplus proposés par ces sites comme des articles gratuits, une livraison gratuite…
Une saturation du fret aérien est à craindre
Face à l’augmentation incessante des commandes sur ces sites, une éventuelle saturation du fret aérien entre la France et la Chine est à craindre surtout vers les périodes de fin d’année. De plus, ça pourrait ne pas concerner seulement la France mais toute l’Europe. En, effet, dans le continent, on recense pas moins de 108 millions d’utilisateurs actifs sur Temu contre 75 millions sur Shein.
Quelles seront les mesures prises ?
Jusque là, l’UE ne peut imposer Temu comme Shein de réduire leur activité. Sur le court terme, le seul moyen de pression, que les autorités européennes disposent contre eux c’est le fait de les contraindre à se conformer au Digital Services Act (DSA). Or, cela ne peut résoudre ce problème logistique. En effet, la progression des sites comme Temu et Shein ne serait ralentie que lorsque les autorités parviendraient à adopter des projets de loi contre les pratiques commerciales trop nuisibles à l’environnement (fast fashion, système de vente agressive…).