Face aux concurrences féroces, aux difficultés d’ouvrir de nouveaux entrepôts ainsi que les différends juridiques auxquels Amazon est confronté, la multinationale a décidé de remplacer le chef de la direction de sa logistique. En poste depuis 2022, David Lewkowitz va être succédé par Patrick Labarre.
Un expert en supply chain à la tête de Amazon France logistique
David Lewkowitz, président d’Amazon France Logistique, dont la filiale réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, cède son poste à Patrick Labarre, actuel directeur de la marketplace amazon.fr. Labarre, qui a intégré Amazon il y a près de dix ans, est désormais chargé de redonner un souffle nouveau à la division logistique. Expert en logistique, il était supply chain manager de l’Oréal entre 2006 et 2008. De son côté, Fabien Pons, cadre de longue date au sein de la marketplace après avoir travaillé chez Thalès, remplace Patrick Labarre à la tête de la marketplace d’Amazon en France. Quant à David Lewkowitz, il est attendu à un poste clé au sein de la division européenne d’Amazon.
Amazon veut passer à la vitesse supérieure
Cette réorganisation s’inscrit dans une volonté plus large d’Amazon de repenser son modèle logistique pour répondre au besoin du moment. Face à une concurrence féroce et à des exigences croissantes en matière de durabilité, le géant du e-commerce entend moderniser et élargir la superficie de ses entrepôts. Amazon envisage notamment d’investir massivement dans des technologies vertes et dans l’automatisation des centres de distribution. Ces ajustements visent non seulement à réduire les délais de livraison et à améliorer l’efficacité opérationnelle, mais aussi à renforcer la résilience de la chaîne logistique face aux futures régulations environnementales.
A part cela, la nomination de Patrick Labarre tombe bien car Amazon concocte aussi une nouvelle stratégie commerciale pour contrer Temu, Shein et Aliexpress. Réticent à opérer dans les produits super low cost, le géant américain a enfin décidé de s’y lancé. Et chose incroyable, afin de pénétrer cette niche de marché très florissant, Amazon, va proposer à ses fournisseurs de livrer directement ses clients.