Temu, cette marketplace qui s’est imposée en même pas un an dans le monde entier fait l’objet de plusieurs controverses. Actuellement, ses vendeurs sont très en colère contre la plateforme. Et pour bien la manifester, ils se sont même rendus au siège de PDD Holdings l’entreprise qui gère Temu.
Les vendeurs sur Temu ont ras le bol des pénalités
Pour Temu, ce qui compte le plus c’est de proposer le produit le moins cher possible avec une qualité irréprochable et un délai de livraison très rapide. A cet effet, si les vendeurs dérogent à cette règle ils sont immédiatement sanctionnés. En avril dernier alors, Temu a élaboré une nouvelle pénalité pour ses fournisseurs qui ne suivent pas ses règles. Et pour eux c’est tout simplement injuste car en cas de retour ou plaintes massives des consommateurs, ils en paient le prix fort. D’après eux, c’est tout naturel de rembourser le client s’il n’est pas satisfait, mais Temu ne se contente pas seulement de cela. En effet, outre le remboursement intégral, le vendeur doit aussi payer une amende à Temu qui s’élève à 5 fois le prix de vente du produit.
Remboursement sans retour pour les clients occidentaux
Rajouter à cela, Temu a aussi inventé un règlement très farfelu. Comme la plateforme cible principalement les clients occidentaux et plus notamment en Europe et en Amérique du Nord, en cas d’insatisfaction, le vendeur doit faire un remboursement même s’il n’y a pas de retour. Pour faire court, donc Temu veut bien chouchouter ses clients de l’occident car ce sont eux qui leur rapporte le plus. D’ailleurs, en plus de ces prérogatives, ils proposent souvent des réductions, des codes promos et des articles gratuits à ses clients les plus assidus.
Temu impose des marges trop petites à ses fournisseurs
Selon certains fournisseurs Temu, les amendes ne sont rien. En plus des sanctions financières, la plateforme impose aussi aux vendeurs de réduire leur marge au maximum. Or d’après une vendeuse Temu, si on adhère à cette politique de prix, il faut obligatoirement négliger la qualité.
Face à cela, nombreux sont les fournisseurs Temu qui envisagent de boycotter la plateforme. Toutefois, ce n’est pas aussi facile que cela. Effectivement, pas rares qui dépendent aujourd’hui totalement de Temu car c’est leur unique canal de vente. En plus, ils ont beaucoup trop investi surtout en matière de stockage et d’entreposage car chez Temu, il faut noter que la vente est semi gérée.
Cette situation met en avantage le géant Amazon
Même si les vendeurs Temu n’ont pas d’échappatoire, Amazon peut leur apporter le salut. Tenant sérieusement de se rivaliser avec Shein, Temu, et Aliexpress, le géant américain compte aussi se lancer dans le super low cost. Par rapport à cela, il commence à prospecter progressivement les vendeurs et producteurs chinois. Et face à ces mésententes de Temu avec ses fournisseurs, Amazon peut être en très bonne posture pour commencer à s’imposer sur ce marché.