Marc Blata ancien candidat de téléréalité, s’est reconverti dans le marketing d’influence tout comme ces consœurs et confrères. Accusé d’arnaque en 2022, contre lui, il y a aujourd’hui plus de 150 plaintes déposées collectivement via Le collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (AVI). Ayant nier tous les faits qui lui ont été reproché, pendant des années il était resté dans l’anonymat à Dubaï. Mais dernièrement, il a refait surface et compte se refaire avec une combine toute aussi douteuse que le copy traiding et le NFT.
Marc Blata a causé plus de 6 millions d’euros de préjudice
En faisant la promotion du copy traiding via le canal de trading « Blatagang », pas moins de 3000 de ses abonnés ont décidé de s’investir dedans. Par contre, aucun d’entre eux ne savaient qu’ils allaient se lancer dans un investissement très risqué qui n’est autre que le Forex. En conséquence, les pertes étaient si catastrophiques qu’elle a fini par atteindre la somme folle de 2.3 millions d’euros. Certains des investisseurs ont perdu jusqu’à 100 000 euros tandis que d’autres juste des centaines.
Marc Blata lui de son côté sort entièrement gagnant de cette histoire. N’ayant investi même pas une centime dans le copy traiding, il a pu amasser des centaines de milliers d’euros de commission via l’affiliation de blatagang.
vous allez aussi aimez: Yomi Denzel dispose il d’une fortune de 50 millions d’euros?
Outre le copy traiding, avec sa femme Nadé Blata ils ont également entrainer des milliers de leur abonné dans le projet NFT « Animoon ». Considéré aussi comme une arnaque, ce programme d’investissement a ruiné des centaines de personnes.
Face à tout cela donc, la Brigade de répression de la délinquance astucieuse ainsi que la DGCCRF a ouvert une enquête sur Marc Blata. Mais comme il est actuellement refugié à Dubaï, il est impossible pour les autorités de l’auditionné. Toutefois, s’il rentre en France, il court le risque d’écoper d’une peine de prison de 10 ans selon l’avocat des victimes maitre Alexandre Dakos.
Que devient Marc Blata actuellement ?
Toujours à Dubaï, en avril 2024, Marc Blata a fait une apparition dans l’émission de Cash investigation d’ Élise Lucet. Durant l’interview, il a nié tous les faits qui lui ont été reproché. Il a même qualifié ses abonnés qui ont investi dans le copy trading d’idiot. D’après, lui, c’était un business qui ne permettait pas que de gagner, mais de perdre également. Et toujours selon ses propos, c’était très imprudent à ses abonnés d’investir toute leur économie dedans. Ayant choqué internet, après l’interview, il a reçu des vagues de critiques. Ce qui posait surtout problème, c’est qu’en plus de ne pas avoir des remords, il insulte ses victimes.
Marc Blata relance se refait avec de nouvelles arnaques?
Même si Marc Blata est l’une des personnes les plus détestées sur internet pas mal de gens le suivent encore. Sur Tiktok par exemple il dispose encore de près de 20 000 abonnés. Et comme des personnes écoutent encore ce qu’il dit, il en a profité pour monter une nouvelle combine. Ces derniers mois par exemple, on l’a vu acheté une Ferrari ce qui est d’ailleurs fake, mais juste pour attirer l’attention des gens. Principalement, ce nouveau business se porte sur le pari en ligne dans le E-sport. Tout aussi douteux que le pari sportif classique, en plus des risques de pertes très élevés, ça peut rendre très addict.
A part cela, Marc Blata a également un autre programme d’investissement dans le jeu vidéo. Se portant sur le Game Coin, sur telegram plus de 12 000 personnes le suivent aujourd’hui. Et comme on devrait le savoir, toutes ces nouvelles combines vont engendrer d’autres victimes.