Même si vous êtes inscrit sur les réseaux sociaux, votre nom et prénom n’apparaissent pas systématiquement sur les moteurs de recherche. Pour que vous puissiez y figurer, cela pourrait s’effectuer naturellement suite à un article de presse ou un buzz. Après, à travers certaines techniques, on peut également forcer l’apparition de votre nom dans les moteurs.
Forcer l’apparition de votre nom sur un moteur de recherche
Les intérêts et les motivations pour figurer sur Google, Bing et autres moteurs de recherche peuvent être nombreux (lancement d’une marque, besoin personnel ou professionnel…). Mais dans tous les cas, à partir de ces techniques, vous pouvez être visible sur internet en inscrivant votre nom.
S’inscrire sur les réseaux sociaux et sites communautaires
Être présent sur les réseaux sociaux sur Facebook, X (Twitter), Instagram, Tiktok… ne garantit pas votre présence sur les moteurs de recherche. Par contre, si votre profil est optimisé, vous avez la grande chance d’y figurer. Pour ce faire, il faut :
- Rentrer votre nom et prénom complet
- Bien remplir votre profil (votre situation professionnelle, formation, localisation, photo de profil…)
- S’assurer que la page de votre profil soit indexée (décocher l’option « ne pas demander à Google d’indexer mon profil)
Faire apparaitre votre nom par des articles de presse
Si vous paraissez dans un journal en ligne pour un interview ou en vous utilisant comme référence, votre nom pourrait être visible sur les moteurs de recherche. Par contre, le site doit répondre à certains critères :
- Avoir un minimum de notoriété
- La page de l’article doit être indexée
- Les balises HTML doivent être optimisées
Dans la grande majorité des cas, si vous voulez être citer dans un blog, web journal ou magazine en ligne, il faut acheter un article sponsorisé directement chez l’éditeur ou une agence de Paid media. Cette pratique est surtout utilisée par les marques qui souhaitent faire du branding ou lancer un nouveau produit.
Créer un site web qui porte votre nom ou marque
Si vous voulez avoir un contrôle des contenus qui vous concerne et mieux promouvoir votre nom ou marque, la plus simple c’est de créer votre site internet. Après, pour permettre une meilleure visibilité, il est obligatoire d’optimiser le site pour le SEO.
Manipuler les recherches sur les moteurs
Technique plus complexe, mais aussi risquée, vous pouvez manipuler les recherches pour que votre nom soit plus mis en avant sur Google. Pour cela, il faut créer des fausses recherches à votre encontre sur le moteur afin que son algorithme puisse s’apercevoir que votre nom est populaire.
Faire apparaitre son nom naturellement sur un moteur de recherche
Sans forcer les choses, ni aucune action de votre part, il peut aussi arriver que votre nom puisse apparaitre de manière naturelle sur les moteurs de recherche.
Faire le buzz dans les médias
Si jamais vous faites le buzz à la télé, à la radio ou dans les journaux, un bon nombre d’internautes pourraient rechercher votre nom sur Google. Automatiquement, le moteur de recherche va tout faire pour indexer toutes les pages qui ont un rapport à votre nom et le contexte qui vous a rendu célèbre. Par la suite, les médias en ligne peuvent prendre le relais pour vous rendre encore plus populaire.
Être citer et partager sur les réseaux sociaux
Si vous avez un compte social non indexé sur Google, si vous êtes souvent cité, en principe vous serez tout de suite référencer sur les moteurs de recherche. De même pour les partages et autres formes d’engagements, s’ils sont assez conséquents, ça vous rendra tout de suite visible sur Google, Bing, Yahoo, Duckduckduck go…
Paraitre dans un magazine en ligne
Tout comme pour l’article sponsorisé, si jamais un site ou un blog parle de vous, automatiquement, votre nom peut se figurer sur un moteur. Par contre, quand on fait la recherche, ce serait la page du site qui va s’affichait et non votre profil social.
Être inscrit dans un site administratif ou gouvernemental
Suite à une formalité administrative, votre nom peut tout à fait figurer sur une page. Et s’il s’agit d’une page HTML ou un dossier en PDF et que l’url est indexée, cela pourrait faire apparaitre votre nom dans les SERP des moteurs de recherche.