Nominalement, le trafic organique est de la visibilité gratuite. Par contre, en pratique, il faut se dire qu’il faut investir pas mal d’argent pour se ranker sur les moteurs de recherche surtout si on essaie de se positionner sur des mots clés concurrentiels.
10 K euros de budget SEO pour se positionner sur Google
Aujourd’hui, quand on veut accroitre les visites naturelles de son site web, il faut contracter avec une agence SEO. En dehors de l’audit qui comprend la partie Onsite et Offsite dont le coût s’élève à pas moins de 1 000 euros, il faut également compter les campagnes de netlinking et optimisation diverse. En tout donc, pour espérer être dans le top 3 et top 5 de Google sur des mots moyennement concurrentiels, il faut investir pas moins de 10 000 euros. Et pour ce qui concerne les mots clés où la concurrence est très rude le budget à prévoir peut facilement tripler.
Le SEO revient parfois plus cher que le SEA et Social Ads.
Parfois, si on fait les comptes, avoir du trafic payant peut revenir moins cher que le trafic organique. Après, comme autre alternative, il y a également le trafic social issu des publicités sur les réseaux sociaux. En plus, en dehors d’être potentiellement moins cher, le comble avec le SEO, c’est que les résultats ne sont jamais garantis. Or, en ayant du trafic payant, on ne paie de l’argent que lorsqu’on obtient des visiteurs.