Shauna events est une agence d’influenceurs fondée par Magali Berdah. Depuis sa création en 2018, elle a enchainé les succès. Par contre, à partir de 2020, les choses ont commencé à mal tourner et en 2023 l’entreprise a été placée en redressement judiciaire.
Shauna events : l’agence d’influenceurs numéro 1 en France
Dès sa première année d’activité, Shauna Events a généré un chiffre d’affaires de 13.4 millions d’euros. Magali Berdah sa gérante de l’époque a intégré dans l’agence tous ses amis et connaissances dans la téléréalité. Et ce fut un succès, car les entreprises et les marques se ruaient vers Shauna Events pour des campagnes de placement de produit. En moyenne pour apparaitre quelques secondes dans une vidéo, l’annonceur déboursait jusqu’à 10 000 euros.
La descente aux enfers de la société shauna events
Le marketing d’influence a connu un essor considérable depuis 2020 car en seulement un an le CA de shauna events a litérallementdoublé. Et comme les placements de produits n’étaient pas encore régulés, tout le monde faisait comme bon leur semble. Or, c’est à partir de là que les problèmes ont commencé avec les influenceurs et les agences comme Shauna Events. Effectivement, nombreuses étaient les entreprises véreuses et sites de dropshipping qui escroquaient leurs clients via les placements de produits. En conséquence, ces gens malintentionnés pouvaient se faire des centaines de milliers d’euros avec seulement un budget de publicité de 10 000 euros.
L’affaire des influvoleurs
C’est donc, à partir de cela que le scandale des influvoleurs a vu le jour. Initié par le rappeur Booba, il a même dressé une liste des influenceurs qui se faisaient de l’argent sur le dos des abonnés. Parmi la principale personne dans son collimateur, il y a avait Magali Berdah la gérante de Shauna events . Et comme vous l’aurait douté, c’était le début de la fin pour cette agence même si Magali a riposté en portant plainte contre Booba.
Le placement sous redressement judiciaire de shauna events
Outre les scandales des influenceurs, Magali Berdah était dans le collimateur de la justice pour différentes autres affaires dont le blanchissement d’argent. Mais ce n’est pas ça seulement. Après le dossier des influvoleurs, les agences d’influenceurs ont été désertés par les annonceurs. Et comme l’influenceur Sebydaddy l’a cité dans un interview, malgré le fait que shauna events était en difficulté financière, elle devait payer les créateurs tous les mois. Effectivement, contrairement à ce que l’on pense, ils étaient tous salariés. De ce fait même s’ils n’apportaient rien à l’entreprise, ils gagnent toujours de l’argent à chaque fin de mois. En conséquence, l’agence s’est retrouvée dans une situation financière catastrophique.
Face à ce gros problème de trésorerie, en novembre 2023, shauna events a été placée sous redressement judiciaire. Et depuis, c’est Stéphane Teboul, le mari de Magali qui a été désigné par le tribunal de gérer l’agence.