Par rapport aux chiffres on dirait bien que les utilisateurs Temu sont très peu réactifs aux mises en garde des autorités et organismes de protection des consommateurs. Effectivement, face à ses signaux d’alerte, la plateforme devrait normalement être désertée. Or, ce n’est pas du tout le cas.
D’après le sondage mené par le média frandroid, seulement 16% des utilisateurs Temu ont pris la décision de ne plus commander sur le site et l’application.
Les poursuites engagées contre Temu ne concernent pas trop les consommateurs ?
Contrairement à d’autres plateformes chinoises comme Shein et Aliexpress, Temu n’a pas la mauvaise réputation de négliger la qualité des produits livrés ou d’effectuer des pratiques commerciales trompeuses. En effet, pour la grande majorité des consommateurs, Temu est qualifié de site fiable. Et c’est en partie vrai car le site rempli toujours ses engagements même s’ils paraissent parfois impensables (livraison gratuite, rabais de plus de 50%, articles gratuits…)
Par rapport à cela, donc, même si Temu est accusé de voler et de vendre les données personnelles de ses clients, de pratiquer du fast fashion et de recourir à une stratégie de marketing agressif, ça a peu d’impact sur les avis des consommateurs. Pour eux c’est ce qui compte, c’est de recevoir leur commande et c’est tout.
Temu une plateforme anti-crise ?
Ce qui rend Temu populaire c’est qu’il a une arme à double tranchante. D’un côté, les produits vendus sur l’application ou le site proposent des prix jusqu’à 3 fois plus bas par rapport à ses concurrents. De ce fait, c’est la plateforme par excellence pour faire ses achats surtout en cette période de crise. Et d’un autre, avec les pratiques commerciales entreprises par Temu, ils parviennent à rendre leurs utilisateurs complètement addict.