Avec le trafic organique, même une petite entreprise peut s’aligner avec une multinationale. Effectivement, tout ce qui compte pour avoir du trafic de manière naturelle, c’est d’avoir une bonne stratégie SEO. Toutefois, face aux changements, cette source de trafic reste encore ou non un bon vecteur de visibilité ?
Qu’est ce que le trafic organique ?
Par définition, on entend par trafic organique les visites acquises par un site web via des requêtes effectuées sur des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Duckduck go…). Pour bien apparaitre sur ces moteurs, le site doit répondre à d’innombrables critères qu’on peut évaluer à partir des métriques SEO (nombre et qualité de backlink pointant vers le site, qualité contenu du site web, site responsive design et adapté pour le mobile…).
Quels sont les avantages d’acquérir du trafic organique ?
Avoir du trafic organique peut engendrer de nombreux avantages considérables. En effet, contrairement à une publicité ou du trafic payant par, le taux de conversion est 2 fois plus élevé. La raison à cela est simple, une apparence naturelle sur les moteurs de recherche inspire plus confiance qu’une annonce sponsorisée.
C’est une visibilité gratuite
En dehors des avantages marketing, le trafic organique est entièrement gratuit. Contrairement à une campagne de Google Ads donc pour chaque clic et visite obtenu via les moteurs de recherche, on ne paie rien.
C’est une visibilité ciblée
Si un site obtient de la visite depuis un moteur de recherche, elle est toujours ultra ciblée car elle s’effectua à partir d’un mot clé donné. Et c’est un atout considérable, car le trafic organique offre une grande opportunité d’avoir un taux de conversion très élevé qu’il s’agit d’acquisition de prospect et de lead ou encore de vente.
C’est une visibilité pérenne
Lorsqu’une page web répond correctement aux intentions de recherche, elle peut rester positionnée sur cette requête pendant très longtemps. En effet, si la page se charge facilement et que le taux de rebond est relativement bas, sa position ne changera pas même si on arrête les campagnes SEO.
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Quels sont les risques de ne compter que sur le trafic organique ?
Avant c’était tout à fait possible de ne compter que sur le trafic organique pour acquérir des visiteurs pour son site internet. Mais actuellement ce n’est plus le cas. En effet, le risque de perdre cette source de trafic est désormais de plus en plus élevé.
La mise à jour des moteurs de recherche
Google le moteur de recherche le plus utilisé au monde, fait aujourd’hui fréquemment des mises à jour pour lutter contre les spams et les parasites SEO. En conséquence si jamais votre site est sanctionné, vous pouvez courir le risque de perdre en un jour plus de la moitié de votre trafic.
La montée en puissance des concurrents
Comme le trafic organique permet de gagner des visibilités ciblées et gratuites, presque toutes les entreprises investissent beaucoup dans le SEO. A cet effet, si vous ne suivez pas la cadence, vous pouvez très facilement vous faire doubler par les concurrents. Après, il ne faut pas aussi oublier les risques de NSEO ou négative SEO provenant des concurrents mal intentionnés.
L’évolution des intentions de recherche
Outre les mises à jour des moteurs de recherche, les intentions des internautes évoluent également considérablement. DE ce fait, si vous n’arrivez pas à suivre ces changements, vous pouvez très vite perdre des positions sur les moteurs de recherche.
Les autres sources de trafic qu’il faut également exploiter
Pour minimiser le risque de perdre considérablement de visibilité, il ne faut plus mettre ses œufs dans le même panier. En plus du trafic organique donc, il est actuellement impératif de savoir varier les sources de visites pour son site internet.
Le trafic direct
Au tout début d’internet, la première source de visite était le trafic direct. Ayant perdu en popularité vers les années 2000, actuellement c’est un vecteur de visibilité qui redevient tendance. Pour augmenter votre trafic direct, il faut à priori travailler votre branding et votre Owned Media. Pouvant générer un important trafic, il peut aussi vous permettre de devenir leader dans votre domaine.
Le trafic social
Un site web qui n’a pas de signaux sociaux ne peut plus faire long feu aujourd’hui. En plus d’être une source de trafic de plus en plus non négligeable, l’absence de visite via les réseaux sociaux peut aussi aujourd’hui impacter sur votre SEO.
Le trafic referal
Trafic provenant vers un site ou autre canal tiers, il est aussi non négligeable surtout si le lien provient d’un contenu thématisé. Pour acquérir un maximum de trafic ciblé via cette méthode, il faut bien savoir gérer et planifier sa campagne de Paid Media.