ERP pour PME : open source ou licence propriétaire ?

Chris Sabian

L’avantage pour une PME ou PMI de mettre une place dans sa structure un PGI (Progiciel de Gestion intégré) ou ERP (Entreprise Ressource Planning), c’est de centralisé sur un même système sa gestion commerciale, financière, logistique, production, ressources humaines… Toutefois la grande question qui se pose avant l’intégration de cette solution c’est le choix entre un logiciel open source ou propriétaire.

Quelles sont les différences entre un ERP open source et propriétaire ?

Un ERP open source est avant tout un logiciel gratuit. Et s’il est sous licence GNU GPL, il est même possible de le personnalisé en fonction de ses réels besoins. Pour un ERP payant par contre, l’utilisateur achète une licence et son seul droit se limite à son exploitation.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un ERP Open Source ?

Avantages

Réduction du coût d’intégration

C’est sans équivoque, le principal avantage d’un ERP open source car on ne paie pas la licence. A part cela, on peut également avoir plus d’option sur le choix du prestataire pour l’intégration de la solution. Et à travers cette pratique, on peut également faire plus d’économie en comparant les prix.  

Possibilité de personnaliser le logiciel

Pour un ERP propriétaire, la personnalisation du logiciel reste très restreinte. Mais pour un Open Source par contre, comme on a accès au code source, on peut développer des modules spécifiques pour son entreprise.

Accès à une communauté

Afin de faciliter la gestion du changement et mieux maitriser l’outil, l’un des atouts d’un ERP open source, c’est l’accès à une communauté assez active et dynamique. Or chez les PGI propriétaires, pour résoudre un problème technique, il faut souvent contacter le service technique de l’éditeur.

Intégration plus flexible

Pour mettre son solution ERP in Cloud, en optant pour la licence open source, on a plus de flexibilité. Effectivement, en fonction de ses préférences, on peut se fier au hébergeur ou fournisseur de service de cloud.

ERP open source
Interface de Dolibarr ERP/CRM (PGI open source)

Inconvénients

Les bugs et contraintes sur les mises à jour

Un ERP pourrait être gratuit, mais en cas de bugs, sa correction par un développeur pourrait coûter très cher. Pour un logiciel propriétaire par contre, tout cela est pris en charge par l’éditeur.

La conformité du logiciel

Que ce soit pour un autoentrepreneur, une PME ou une multinationale, la définition de règle de gestion dans les différents modules d’un ERP ne s’improvise pas. En effet, pour la gestion comptable par exemple, sa non-conformité avec la législation en France pourrait conduire à une amende.

La sécurité de la solution

Avec un ERP open source, la sécurité reste assez vulnérable. Or en optant pour un logiciel propriétaire, on pourrait bénéficier de plus garanties.

Finalement qui est mieux entre un ERP gratuit et payant ?

Pas comme avant, les logiciels ERP open source sont actuellement de plus en plus fiables. De plus, les solutions comme Dolibarr ERP/CRM, Odoo et Open Bravo disposent aujourd’hui d’une version stable et sont régulièrement à jour.
Par contre, pour une PME, il n’est pas trop conseillé d’opter pour ce type de solution, si l’entreprise n’a pas un Responsable  ou Manager IT dans sa structure.

Next Post

Campagne webmarketing : combien coût les contenus sponsorisés

Pour donner un coup de boost à sa campagne webmarketing, il pourrait arriver à une entreprise d’acheter des contenus sponsorisés. Mais très souvent, le plus grand mystère dans cette démarche c’est de savoir le budget qu’il faut y mettre.
contenu sponsorisé

Subscribe US Now