Comment devenir consultant fonctionnel ERP ?

Chris Sabian

Intégrer un progiciel de gestion intégré reste très compliqué quelle que soit la taille d’une entreprise. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut l’intervention d’un consultant fonctionnel ERP. Métier de plus en plus en vogue depuis une quinzaine d’année, occuper ce poste pourrait ouvrir à un salaire très intéressant.

Quelles sont les missions d’un consultant ERP ?

Effectuation d’un état des lieux

Au tout début d’un projet ERP, le consultant fait avant tout un état des lieux sur les formalités administratives et business modèle adoptés par une entreprise. A partir de cela, il apporte des conseils et suggère différentes recommandations sur l’outil ERP qui pourrait mieux convenir à cette dernière.  

Analyse fonctionnelle d’un projet ERP

Même si le choix du consultant se porte sur l’intégration d’un PGI open source ou propriétaire comme le logiciel Sage ERP X3 ou EBP open line, il devrait obligatoirement faire une analyse fonctionnelle. Pour ce faire, il devrait effectuer un diagramme de flux des données.

Rédaction cahier des charges et établissement du budget

Une fois le PGI choisit, le consultant se focalise par la suite sur l’élaboration d’un cahier des charges. A part cela, on pourrait également lui attribuer l’établissement du budget sur la mise en place du progiciel.

Elaboration de test

Lors de l’intégration du progiciel, avant sa mise en application, le consultant fonctionnel est tenu de faire des tests. Et pendant  ce moment, il est dans ses attributions de faire des rapports en cas de bug et d’erreur.

Formation et accompagnement

La mise en place d’un PGI n’implique pas seulement l’installation d’un logiciel. Effectivement, cela rime également avec la formation des personnels de l’entreprise et leur accompagnement pendant la période d’adaptation.

Conduite des changements

Sans une bonne conduite de changement, un projet ERP pourrait échouer. A cet effet, en fonction de chaque entreprise, le consultant doit savoir bien déployer les divers modules d’un PGI (gestion commerciale, WMS, gestion comptable…).

Les compétences requises pour devenir consultant PGI

Pour réussir une carrière en tant que consultant ERP, il faut avoir les qualités et maitriser les compétences suivantes :

  • Avoir l’esprit d’analyse
  • Avoir une bonne force de proposition
  • Maitriser le système d’information en entreprise
  • Connaitre certains langages de programmation (python, mysql, php…)
  • Avoir de bonne base en Base de données relationnelle
  • Connaitre les principaux outils ERP du moment (Odoo, Sage ERP, Dolibarr…)
  • Maitriser l’anglais
  • Avoir de solide connaissance en termes de modèle d’entreprise dans divers secteurs (banque, grande distribution, industrie, entreprise de service…).  

Quelle est la formation qu’il faut suivre ?

Pour pouvoir travailler comme consultant Fonctionnel ERP, il faut avoir tout au minimum un Master en Gestion, en Management, en informatique de gestion ou en logistique. Après, il serait aussi conseillé de suivre une formation modulaire.

Un Consultant ERP travaille dans un cabinent ou en entreprise ?

Pour une PME, ce ne serait pas avantageux pour l’entreprise d’embaucher un consultant fonctionnel à temps plein. Mais pour une grande firme ou industrielle par contre, cette spécialité est très recherchée.

A part en entreprise, un consultant ERP pourrait aussi travailler dans un cabinet de conseil et une SSII (société de service en ingénierie informatique). Aussi, les éditeurs de logiciels comme Sage et SAP ont également besoin de consultant ERP afin de soutenir leurs ingénieurs et développeurs.

Quel est le salaire d’un consultant ERP ?

En moyenne, un consultant ERP débutant gagne dans les 28 000 à 40 000 euros brut par an. Par la suite après quelques années d’expériences il pourrait percevoir facilement 70 000 à 80 000 euros. A part cela, un consultant PGI pourrait aussi avoir une prime après la réussite d’un projet qui pourrait s’élever en fonction de l’envergure de ce dernier.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Dans un cabinet ou SSII, un consultant ERP fonctionnel pourrait devenir chef de projet ou consultant sénior après 5 ans de carrière. Et s’il s’agit d’un poste en entreprise, cette spécialité pourrait ouvrir à un poste de directeur des opérations, directeur de production ou encore supply chain manager.

Next Post

Pourquoi acheter des fans facebook et instagram ?

Beaucoup de professionnels en SMO ne recommandent pas l’achat de fans et de followers sur les réseaux sociaux comme Facebook et instagram. Par contre, cette pratique n’est pas réellement décommandée, et voici les raisons.
acheter fan sur facebook et instagram

Subscribe US Now