La croissance exponentielle des sites e-commerces chinois comme Shein, Aliexpress et Temu inquiète beaucoup l’UE. Non seulement ils perturbent le marché face à des pratiques commerciales agressives, mais ils sont également soupçonnés de dérober et de vendre les données de leurs clients sans leur consentement.
Par rapport à cela, donc, L’Union Européenne va prendre certaines mesures contres ces applications et sites chinois. En conséquence les prix des articles sur Temu, shein ou Aliexpress pourraient connaitre des hausses conséquentes d’ici quelques mois.
Temu, shein et Aliexpress ne bénéficieront plus d’une exonération douanière
Conformément au code douanier de l’Union Européen, tout achat provenant d’un site e-commerce étranger dont le montant de la transaction est inférieure à 150 euros est exonéré de frais de douane. A travers cette loi, les e-commerçants chinois pouvaient s’offrir le luxe de casser considérablement ses prix. Or, si elle serait abolie, Temu comme shein et Aliexpress seraient contraints d’augmenter leurs tarifs.
Même si l’abrogation de ce code est contraire au principe du libre échange et peut dégrader les relations commerciales entre l’Europe et la Chine, les autorités ne compte pas faire machine arrière.
Les autres restrictions qui vont obliger ces sites à augmenter leurs prix
Outre la réforme du code douanier, de nombreux projets de loi sont également en gestation pour contraindre ces géants chinois à ralentir leur croissance en Europe. Avant tout, il y a l’obligation de se conformer au Digital Services Act ou DSA. Beaucoup pense que cette restriction, n’aurait aucun impact sur la progression de Temu, Shein et Aliexpress en France et en Europe, mais ils se trompent lourdement. Effectivement, ces sites chinois peuvent aujourd’hui proposer des prix très bas car en plus de la vente de produits, ils peuvent aussi revendre les données personnelles de ses clients.
A part cela, des nouvelles lois sur l’environnement pourraient également stopper net l’avancer des sites comme Temu. Connu pour être le leader en Europe du fast fashion, avec des taxes écologiques, ils ne pourront plus proposer des articles vestimentaires jusqu’à 8 fois moins chers que la concurrence. De plus, outre le fait de nuire à l’environnement, ces pratiques perturbent également les flux du fret aérien.
Pourquoi Temu serait celui qui va le plus faire flamber ses prix ?
Entre les 3 sites e-commerces chinois, c’est clair que c’est sur Temu qu’il y aurait la plus importante hausse de prix. Effectivement, contrairement à Aliexpress et Shein, Temu ne vise pas encore la rentabilité. A ses débuts, pour percer le marché Européen, ils perdaient jusqu’à 15 euros par commande. Actuellement, en enchainant les rabais, les articles gratuits et les livraisons offertes, le site effectuerait une perte qui s’élève jusqu’à 25 euros par commande. Pour devenir enfin rentable donc, Temu serait dans l’obligation d’augmenter ses marges en faisant grimper les prix.