2023 a été marqué par la chute de nombreux influenceurs sur Instagram et Snapchat. En effet suite aux scandales concernant les pratiques commerciales frauduleuses sur les réseaux sociaux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert une enquête. Et face aux nombreuses plaintes sur internet, Booba le rappeur français s’est positionné comme le principal lanceur d’alerte dans cette affaire. Et c’est là que la fameuse liste des influvoleurs a été dressée.
Influvoleur : Shauna Events la principale cible de Booba
Pour Booba, le premier responsable de cette machinerie n’est autre que l’agence Shauna Events de Magali Berdah. En tête de liste des influenceuses et influenceurs véreux d’après le Baron du rap français, il y a Illan Castronovo et Simon Castaldi. Après d’autres créateurs comme Sebbydaddy, Lea Mary, Ad Laurent n’ont pas également été épargné.
Particulièrement pénible pour la gérante de l’agence, en plus du fait que Shauna Events a été placée sous redressement judiciaire, elle devait également gérer ce bad buzz occasionné par booba. Et comme réplique, elle a même porté plainte contre ce dernier pour dénonciation calomnieuse.
Cet article peut aussi vous intéresser : Sebbydady serait plus riche que Booba ?
Booba n’est pas à l’origine du phénomène influvoleur
Pour beaucoup, c’est Booba qui est à l’origine de cette liste des influvoleurs et qu’il a fait tomber tous ces influenceurs peu scrupuleux. Mais c’est en fait complètement faux. Booba n’a fait que relayer des informations déjà existantes. Et c’est par sa notoriété qui a fait croire que si ces créateurs sont sur la sellette c’est grâce à lui.
En réalité, ce scandale a été mis au grand jour par les nombreuses plaintes recensées sur internet. En dehors des sites de dropshipping qui arnaquaient leurs clients, il y a également eu ces produits et compléments qui n’étaient pas conforment aux normes européennes. Face à cela donc, la DGCCRF a réagi et cela entrainée une réaction en chaine.