Le numérique est actuellement le secteur qui recrute le plus en France. En dehors de l’essor de la transformation digitale, il y a aussi les enjeux relatifs à la cybersécurité. Si vous voulez alors poursuivre des études qui mènent à un bachelor numérique, voici quelques astuces pour vous aider à trouver la bonne école.
Bachelor numérique : les filières les plus en vogue
Sur le marché du travail, il existe des spécialités dans le numérique plus prisées que d’autres. A cet effet, tachez de bien choisir la filière qui recrutent le plus, mais qui vous correspond également.
- Création numérique : tout programme informatique, site web ou application mobile demande une interface. Et c’est justement pour cette raison qu’un cursus de bachelor en création numérique est devenu actuellement très tendance. Ouvrant à de nombreuses débouchées, au terme de la formation, vous pouvez devenir webdesigner, UX/UI designer, développeur front end, infographiste 2D et 3D…
- Développement web et application mobile: pour donner vie à un projet informatique, il faut des programmeurs. A cet effet, les spécialités dans le développement web comptent aujourd’hui parmi les plus recherchées. Après l’obtention d’une licence en développement informatique, vous pouvez avoir la capacité de maitriser de nombreux langages de programmation (Java, Python, C et C++, C#, Koltin, PHP, javascript…)et débuter une carrière en qualité de développeur junior.
- Cybersécurité : les cybers attaques deviennent actuellement très problématiques et peuvent générés des pertes qui s’élèvent à plus de 100 millions d’euros. Face à ce besoin, de plus en plus d’école numérique propose aujourd’hui une formation en cybersécurité. Pouvant ouvrir à de nombreux métiers, après l’obtention de votre bachelor numérique, vous pouvez devenir analyste en sécurité informatique, hacker éthique, pentester…
- Administration réseau et systèmes : à l’ère de la transformation digitale, la plupart des entreprises s’orientent aujourd’hui vers le cloud computing. De ce fait, les administrateur réseau et systèmes commencent à être de plus en plus recherchés. Outre la gestion de serveur local ou distant, l’administrateur peut aussi être amené à gérer un serveur vocal interactif, un parc informatique et un parc de logiciels…
- Informatiques appliquées à la gestion des entreprises : depuis quelques années, même les sociétés de petites et moyennes structures ont recours à un ERP ou autres solutions informatiques. Par rapport à cela, donc, les titulaires de bachelor ou MIAGE comptent également parmi les plus convoités sur le marché du travail dans le numérique.
Quels sont les prérequis pour suivre une formation bachelor numérique ?
Intégré un bachelor numérique n’est pas réservé à tout le monde. Pour poursuivre ce cursus donc, il est vivement recommandé d’avoir un bac scientifique ou un bac pro. Après, le bachelor numérique reste aussi accessible au titulaire de diplôme de DUT ou BTS en informatique. Enfin, les développeurs et hackers éthiques autodidactes peuvent tout à fait suivre ce type de formation par le moyen d’un VAE ou validation des acquis et expériences.
Comment choisir une école qui propose un bachelor numérique ?
Avant d’intégrer une école qui propose une formation dans le numérique, il est primordial de prendre en considération certains critères.
Les filières proposées :
En France, il existe des grandes écoles qui proposent un bachelor numérique assez généraliste. Pouvant vous permettre de maitriser les grandes lignes sur la programmation, le design, la sécurité informatique, ce type de formation pourrait vous rendre moins compétitif une fois sur le marché du travail. A cet effet, songez plutôt à une grande école qui propose une filière plus spécifique.
La réputation
Bien évidemment, la réputation de l’école est aussi un critère clé. Pour déterminer la fiabilité de l’établissement, le plus simple serait de demander des avis auprès de personnes qui sont déjà actives dans ce secteur. A part cela, vous pouvez également faire des comparatifs sur internet.
Le taux d’insertion professionnelle
Dans les grandes écoles, écoles de commerces et écoles d’ingénieurs, le taux d’insertion professionnelle des nouveaux diplômés est de 65.9% d’après le CGE. Toutefois, chez certains établissements ce taux peut s’élever jusqu’à 90%. Donc, tâchez de toujours bien considérer ce paramètre.
Quelles sont les meilleures écoles spécialisées dans le numérique en France ?
Pour rendre plus simple le choix d’une école numérique, Usine nouvelle a dressé une liste des établissements les plus fiables. Parmi ceux qui sont en tête de liste, il y a :
- ESILV
- Centrale Nantes
- Grenoble INP – Phelma
- ECE
- INSA Lyon
- ENSAE Paris
- ECE
- EPITA
- ESILV
- ESIEA
- ISEP
En dehors de cette liste établie par Usine nouvelle, certaines écoles spécialisées dans le numérique en France connaissent aussi aujourd’hui une popularité grandissante. Parmi elles on peut citer :
- École 42
- Le Wagon
- Simplon
- HETIC
- Et Gobelins