Vous êtes un développeur mobile ou un professionnel en quête d’innovation pour votre entreprise et vous venez de créer une application que vous êtes prêt à lancer sur le marché ? Avant de sauter le pas et de proposer votre produit aux utilisateurs, des tests sont nécessaires. Ceux-ci vous permettent d’identifier les éventuelles erreurs et les bugs qui pourraient empêcher votre cible d’utiliser l’application de manière optimale. Découvrez donc les meilleures pratiques pour peaufiner votre travail avant de le proposer sur le marché.
Définissez des critères de test clairs pour votre application mobile
Pour réaliser des tests efficaces, mettez-vous dans la peau de l’utilisateur pour déterminer les fonctionnalités les plus importantes pour lui ou les tâches courantes qu’il réalisera avec l’application. Les scénarios de test doivent refléter les cas d’usage courants afin d’identifier les erreurs qui pourraient empêcher votre cible de profiter pleinement de votre solution mobile.
Comme vous pouvez le voir si vous prenez le temps de cliquer ici, pour couvrir tous les scénarios de test possibles, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée dans le développement de solutions informatiques. Vous aurez ainsi la garantie que tous les cas d’usage ont été déterminés. Vous devez par ailleurs identifier les fonctionnalités clés à tester. Faites une analyse minutieuse pour identifier les options qui seront plus utilisées ou qui auront un grand impact sur l’expérience utilisateur.
L’utilisation d’outils de test automatisés
Les tests automatisés sont un ensemble d’outils dont le rôle est d’automatiser les tâches de tests répétitives. Ils exécutent les cas de tests et comparent les résultats réels avec ceux attendus pour obtenir de précieuses informations tout en économisant des ressources, des efforts et du temps. Les tests automatisés doivent être associés à ceux manuels pour atteindre une couverture complète et garantir la qualité de l’application mobile. Ces outils augmentent l’efficacité de développement, puisqu’ils assument le fardeau des tâches répétitives et vous permettent de vous concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Grâce à eux, vous obtenez un retour immédiat en cas de défauts ou de bugs, ce qui permet de réduire les délais de lancement.
Application mobile : des sessions de bêta testing avec des utilisateurs réels
La version bêta de votre application est celle qui est présentée à un groupe restreint d’utilisateurs pour des tests avant le lancement officiel. Les sessions de bêta testing permettent au développeur de recueillir des données, d’identifier et de corriger les bugs pour optimiser l’expérience utilisateur. Grâce à cette étape, vous recevrez des commentaires réels et objectifs et pourrez identifier les axes d’amélioration pour créer un produit final qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs et qui fonctionne sans heurts. Pour inviter des utilisateurs à vos sessions de bêta testing, faites une annonce et fournissez les instructions à suivre pour joindre votre programme de test. Ils peuvent donc s’inscrire sur un site conçu pour le test ou télécharger la version bêta de l’application.