David Michigan l’influenceur français qui pèse 11 millions de followers sur Instagram a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Comptant dans le top 8 des personnalités les plus suivies en France sur ce site, il est devant David Guetta, Léa Elui et Timothée Chalamet.
Pour certains youtubeurs qui ont mené l’enquête sur lui comme babor lelefan et robin janssens c’est un charlatan. Pourtant il faut reconnaitre qu’amasser des millions d’abonnés sans être réellement connu c’est tout même quelque chose même s’il est avéré que la plupart de ses followers sont fictifs.
David Michigan c’est qui vraiment ?
Pour figurer dans le top 10 des personnes les plus influents sur instagram, il faut tout même être assez connu. Par contre, très peu de français connaissent réellement David Michigan alors qu’il est très loin devant Cyprien, Norman et Squeezie sur ce réseau social.
Ayant des origines amérindiennes, David utilise sa réelle identité. Ayant, une allure de culturiste, cet influenceur français prétend être acteur, mannequin ainsi que coach et formateur. Sur son site internet, il affiche également fièrement les articles qui parlent de lui sur Forbes Magazine (India), Fortunes et autres médias connus. A part cela, il semble également avoir fait la couverture de Urban Magazine, Global Man.co et Fitness.
Pour assoir encore plus sa notoriété, David n’a pas manqué de mettre en avant ses passages dans certaines émissions TV et au Festival de Cannes.
Pourquoi la plupart des abonnés de David sont potentiellement des faux ?
Déjà, avant que sa pratique ne fût démasquée, quasiment personne ne connaissait David Michigan. Après, il ne reste qu’à analyser ses comptes sociaux. Sur Facebook, il a plus de 1.7 million de fans. Or, la plupart de ses publications ne parviennent même pas à avoir plus 20 réactions. De même sur Youtube, en ayant 107k d’abonnés, presque toutes ses vidéos ne font même pas 500 vues.
Comment David s’est fait pour avoir ses 11 millions d’abonnés ?
Contrairement à d’autres personnalités qui ont commencé au tout bas de l’échelle en enchainant les efforts pour accroitre leurs communautés petits à petits, David lui a fait un bond impressionnant. Sorti de nulle part, en quelques temps il a pu se faire plus des millions de followers.
Les méthodes de David pour devenir célèbre
- Diffuser des articles sponsorisés
Si vous observez bien, Forbes n’a jamais écrit un article pour lui. En effet, c’est plutôt Forbes India qui l’a fait. Et pour ce faire, il a du déboursé la somme de 500 euros. Pour ce qui concerne les couvertures sur certains magazines, il a surement dû obtenu ces contrats grâce à son physique d’apollon.
- Acheter des fans et des vues
Acheter quelques vues et fans sur Instagram, Facebook et Youtube est une pratique courante. Mais David lui ne s’est pas contenté de 1 000 ou 10 000 followers. En effet, il s’est payé des millions d’abonnements fictifs. Et selon les estimations tout cela lui aurait coûté dans les 100 000 euros. A part cela, pour paraître encore plus crédible, cet influenceur français a aussi acheté des vues sur ses stories.
- Multiplier les témoignages vidéo
Notons le que David Michigan propose avant tout des formations dans différents domaines (développement personnel et motivation, fitness, dropshipping, e-commerce…). Et à chaque cession, il demande souvent à ses apprenants des témoignages élogieux à son égard.
A quoi servent les millions d’abonnés de David Michigan ?
Vendre ses formations
David n’a pas acheté sa célébrité juste pour le plaisir. Effectivement, c’est aussi et surtout pour faire fructifier son business. En ayant des millions de fans, il pourrait facilement gagner en crédibilité. De ce fait, ce ne serait pas difficile pour lui de vendre à quelqu’un une formation de 2 000 ou 3 000 euros.
Monétiser ses comptes sociaux
A part les formations, les contenus sponsorisés sur les comptes sociaux paient bien également. A titre indicatif, une stories à 10 000 vues sur Instagram pourrait facilement coûter entre 500 à 1 000 euros. Et pour se faire ces vues, David lui paie environ moins de 30 euros. Pour chaque partenariat donc, il pourrait dégager un énorme bénéfice de plus de 1 000%.
Selon les estimations, les achats de fans et de vues de David Michigan avait coûté entre 100 000 à 200 000 euros. Et avec cet investissement, il a pu dégager un chiffre d’affaires de plus de 1 million d’euros.
Quand David a finalement créé du vrai avec du faux
Même si à la limite les démarches de David sont quelque peu frauduleuses, il faut quand même se dire que c’est un génie du Marketing. En achetant des faux fans, il a pu amasser des réels followers. Et c’est justement pour cette raison que ces formations cartonnent beaucoup en ce moment.