A priori, distribuer des smartphones à tous les employés d’une entreprise est une excellente initiative. Toutefois, au-delà des nombreux téléphones à acheter, cette action nécessite de nombreuses autres acquisitions.
Par exemple, il peut s’avérer nécessaire de coopérer avec des opérateurs ou d’acheter des terminaux. Au final, les dépenses engagées peuvent être très élevées. Quelles sont les meilleures solutions pour ne pas dépenser une fortune dans les téléphones professionnels ? On vous dit tout ici.
Le BYOD ou la solution de remboursement
Pour profiter des avantages des téléphones professionnels sans se ruiner, il peut être intéressant d’opter pour le BYOD. Cette solution consiste à se servir des smartphones personnels des employés à des fins professionnelles tout en proposant un remboursement des dépenses engagées.
Dans les faits, l’entreprise demande aux employés d’utiliser leurs téléphones personnels pour réaliser des tâches professionnelles. En échange, elle s’engage à rembourser mensuellement un pourcentage du forfait téléphonique utilisé.
Aussi, elle peut s’engager à réparer les appareils en cas de dommage. D’ailleurs, pour les entreprises situées au Québec ou dans l’Ontario, il est possible de procéder à la réparation iPhone 11 à Montréal et de profiter de plusieurs mois de garantie.
Le BYOD est particulièrement intéressant pour une entreprise parce qu’il lui permet de s’occuper uniquement des frais liés à la consommation et aux réparations. Pour les employés, cette solution permet de faire des économies afin de changer de téléphone au besoin.
Cela répond donc parfaitement aux inquiétudes de ceux qui estiment que l’utilisation des téléphones personnels au bureau a tendance à réduire leur durée de vie.
Les applications de communication
Cette solution est complémentaire à la précédente. En dehors de l’utilisation des téléphones personnels, il est conseillé d’adopter des solutions de communication classique. Par exemple, plutôt qu’un système de communication intraentreprise sophistiqué, il peut être intéressant d’utiliser les services de messagerie traditionnelle.
À défaut, il est possible d’utiliser l’une des nombreuses applications pour smartphone qui permettent de communiquer en toute sécurité (Google Meet, Zoom, etc.).
Les puces virtuelles
En dehors de l’usure, les employés sont généralement réticents à utiliser leurs téléphones personnels en entreprise à cause des dérangements. Avec un téléphone professionnel coupé en week-end, on est certain de ne pas recevoir un coup de fil surprise.
Les puces virtuelles constituent une excellente alternative aux téléphones professionnels. Puisqu’elles sont nettement moins couteuses que les appareils, elles permettent aux entreprises de faire d’importantes économies. Les employés quant à eux ont la possibilité de couper leurs puces en dehors des heures de travail.
Dans la même lignée, il est possible d’opter pour un opérateur qui propose des applications offrant la possibilité d’utiliser plusieurs numéros. Comme pour les puces, il est alors facile de couper la ligne après les heures de bureau.
Cela dit, pour éviter les conflits entre les employés et leurs employeurs, cette solution nécessite la mise en place d’un règlement. Par exemple, il faudra notifier la non-obligation pour l’employé de répondre au téléphone en dehors des heures de travail.
De même, il faudra éviter les appels en dehors des heures de bureau. Enfin, l’employeur devra être très compréhensif si l’employé ne répond pas aux appels ou ne rappelle pas peu de temps après.