POEM (Paid, Owned et Earned Media) : définition et exemples

POEM (Paid, Owned et Earned Media) : définition et exemples

Le POEM (Paid, Owned et Earned Media) est une ensemble de leviers de communication qui parle d’une marque ou d’une entreprise. En fonction du type de média, le niveau de contrôle peut varier. Après, le score de confiance accordé à chaque levier n’est pas également le même. A titre d’exemple,  les médias  dont l’entreprise a le contrôle comme le Owned et Paid Media influent assez peu les consommateurs.

Paid Media

Le Paid Media regroupe les canaux de communication pour lesquels l’entreprise paye afin d’obtenir de la visibilité. Ce type de média inclut les campagnes publicitaires en ligne, les bannières et les annonces Google AdWords. En ce qui concerne la perception des consommateurs, le Paid Media génère un niveau de confiance moyen. Cependant, il joue un rôle crucial dans l’augmentation de la notoriété de l’entreprise, en particulier pour les PME. Une entreprise investissant dans la publicité est souvent perçue comme étant fiable.

Exemple de Paid media

Type de paid mediaExemples
SEAGoogle Ads, Bing Ads…
Publicité displayBannière publicitaire sur un blog, Pub vidéo…
Social AdsPublicité facebook, instagram, tiktok…
Influence marketingPlacement de produit, test de produit, sponsoring…
AffiliationAffiliation sur un blog, affiliation vidéo…
Article sponsoriséArticle de presse promotionnel, communiqué de presse…

Owned Media

Le Owned Media concerne les médias que l’entreprise contrôle entièrement, tels que son site internet, son blog, ses pages sur les réseaux sociaux, et ses newsletters. Le niveau de confiance des consommateurs envers ces médias dépend de plusieurs facteurs, notamment la réputation de l’entreprise et sa visibilité en ligne. Par exemple, une page LinkedIn avec plus de 20 000 abonnés inspire plus de confiance qu’une page avec seulement 1 000 abonnés.

Exemple de Owned Media

Type de Owned MediaExemples
Site internet de l’entrepriseSite vitrine, blog, portail, e-commerce
Comptes sociaux de l’entreprisePage Facebook, Linkedin, Tiktok, Instagram…
Bases de données mailNewsletter, campagnes mailing en interne…

Earned Media

Le Earned Media représente la notoriété acquise par l’entreprise grâce à l’exposition gratuite obtenue sur des sites web, des blogs, et les médias sociaux. Contrairement aux Paid et Owned Media, l’entreprise ne contrôle pas le Earned Media. Ce type de média est souvent considéré comme une référence par les consommateurs, car il s’agit de contenus générés par des tiers. Les avis positifs d’un influenceur connu ou d’un grand média augmentent considérablement la confiance des consommateurs. Toutefois, le Earned Media peut également inclure des contenus négatifs qui peuvent nuire à l’image de l’entreprise.

Exemple de Earned Media

Type de Earn MediaExemples
Micro publicationPost sur les réseaux sociaux, post sur les forums,
Micro partagePartage des contenus publiés par l’entreprise sur les réseaux ou autres sites
Avis en lignePost expérience client sur des sites d’avis
Publication influenteArticle, vidéo provenant de gros média ou d’influenceur

Chris Sabian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *