L’Etat Français comme de nombreux autres pays de l’UE font aujourd’hui tout leur possible de ralentir la progression exponentielle des sites e-commerce chinois comme Temu, Shein et Aliexpress. Et ça pourrait bientôt porter ses fruits, car ces plateformes, surtout Temu pourraient potentiellement être dans l’obligation d’augmenter leur prix et d’être plus restreint à appliquer des campagnes marketing agressives.
L’exonération douanière sur les achats Temu va être abrogée
Par rapport au code douanier européen, tout panier e-commerce provenant de l’étranger qui est inférieur à 150 euros est exonéré de frais de douane. Mais face à l’hégémonie des géants chinois de l’E-commerce en Europe, cette loi va être abolie avant cette année.
En conséquence, cette abrogation devrait obligatoirement contraindre les sites comme Temu de revoir à la hausse le coût de leurs produits. A part cela, les contrôles sur les produits contrefaits seraient également plus fermes ce qui pourrait encore empêcher certains articles Temu non conformes de rentrer dans le territoire européen.
Temu pourrait faire l’objet d’une taxe écologique
En plus de ces restrictions, comme Temu a la réputation d’être l’un des leaders du fast fashion en Europe, une taxe écologique est aussi en gestation pour atténuer cette pratique. D’après les spécialistes, si ce projet de loi serait appliqué, les sites comme Temu ne pourraient plus proposer des articles vestimentaires et de mode à prix ultra bradés. A part cela, avec Shein et Aliepress, ces plateformes contribuent aussi grandement à la perturbation du fret aérien entre l’Europe et la Chine, donc, ils pourraient parallèlement être lourdement imposés en matière de taxe carbonne.
Le site Temu ne pourrait plus proposer des livraisons gratuites
Sur le site Temu France, la livraison est aujourd’hui gratuite pour tout achat. Et pour un frais de 13 dollars ou un panier de plus de 130 dollars, Temu peut effectuer une livraison en moins de 7 jours. Pour proposer tout cela à ses clients, Temu perd beaucoup d’argent. De ce fait, tôt ou tard, le site devrait penser à se rentabiliser. En conséquence, ils seraient alors obligé d’augmenter les prix de ses articles.