Nous rentrons actuellement à l’ère de la logistique omnicanal, bien plus compliqué à gérer, sa gestion repose principalement sur l’interprétation des données informatiques. Et c’est justement pour cette raison que le big data pourrait tenir un rôle très important
Comment le big data pourrait optimiser la distribution multicanal ?
Dans une chaine logistique, les informations issues du big data proviennent en amont du progiciel ERP et d’un outil CRM. Mais avec la logistique omnicanal, il faut aussi tenir compte des données provenant du web (site internet, réseaux sociaux, application mobile…).
A travers l’uniformisation de ces données, il serait alors plus facile de gérer le réapprovisionnement d’un point de vente ou d’un site marchand. A part cela, c’est aussi un moyen pour anticiper les éventuelles futures commandes.
Quel outil utiliser pour allier big data et vente omnicanal ?
Face aux changements radicaux des consommateurs en matière de comportement d’achat, il n’existe pas encore actuellement un applicatif qui permet de gérer une chaine logistique multicanal. A cet effet, l’unique alternative serait de créer son propre business intelligence et de recourir à un API afin de mieux uniformiser les données.