Beaucoup de professionnels en SMO ne recommandent pas l’achat de fans et de followers sur les réseaux sociaux comme Facebook et instagram. Par contre, cette pratique n’est pas réellement décommandée, et voici les raisons.
Quels sont les avantages d’acheter des followers sur les réseaux sociaux ?
Accroitre sa notoriété
L’achat de fan sur les réseaux sociaux permet d’augmenter considérablement la notoriété d’une entreprise ou d’une personnalité. Même si beaucoup dénoncent cette pratique, cela a permis à des influenceurs méconnus du grand public d’être sous les feux du projecteurs. Et parmi les cas le plus connu on peut citer celui de David Michigan.
Avoir 10k de fans reste une marque de sérieux
Aujourd’hui quand vous créez une entreprise ou une marque, si vous débutez par 100 ou 200 abonnés sur les réseaux sociaux, ça pourrait être nuire à votre image de marque. Et c’est là tout l’intérêt d’acheter des fans. Par la suite, vous pouvez de fil en aiguille recruter de vrais followers sur vos comptes sociaux.
Comment acheter des fans sur instagram et sur Facebook ?
Se fier à une agence spécialisée
Si vous envisagez d’acheter des followers, il faut obligatoirement passer par une agence spécialisée. Et dans la mesure du possible, songez à collaborer à des entreprises basées en France.
Faire un test avant l’achat massif de fans
Avant de songer à l’achat d’abonnés auprès d’une entreprise, tâchez au préalable d’effectuer un petit test. A partir de cela, vous pouvez mieux analyser la qualité des profils qui vous suivent (localisation, présence de photo, activité…).
Combien coûte 10 000 followers sur les réseaux sociaux ?
Sur le marché actuel, vous pouvez très bien avoir 10k followers sur twitter, Facebook, instagram et Youtube pour seulement moins de 100 euros. Par contre, la qualité de ces services laissent souvent à désiré. Si vous voulez avoir des abonnés de qualité donc, il faut prévoir environ dans les 1000 euros.
Quelles sont les limites de l’achat de faux followers ?
Même s’il est intéressant d’acheter des abonnés, cette pratique a tout de même ses limites. A cet effet, sur le moyen et long terme, vous devriez sérieusement envisager le recrutement de vrai follower ciblé.
On ne dispose pas d’une vraie visibilité
En ayant des faux abonnés, vous ne bénéficiez pas d’une vraie visibilité. En effet, ils ne servent seulement que pour le branding.
Avoir un ratio nombre de fan et réaction assez médiocre
Si vous êtes trop gourmand en matière d’achat de fan, le ratio entre vos nombres d’abonnées et réactions (like, dislike…) serait également médiocre. Non seulement ça ne parait pas naturel d’avoir 100k abonnés et moins de 10 likes sur un post, mais ça pourrait également nuire à votre image.