Joël Gaborit ancien youtubeur français connu sous le nom de code reinho avait fasciné beaucoup de gens. Vétéran de l’armée de terre française, Code Reinho était connu pour sa chaine qui parlait d’arme à feu et de tactique de combat. Parmi la première vidéo qui l’avait rendu célèbre, c’était son coup de gueule sur le remplacement du Famas par le HK 416.
Désormais assez loin des réseaux, sa dernière apparition date d’il y a plus d’un an sur un live avec Idriss Aberkane qui parle du trafic d’armes à l’international. A part cela, il tient également petite chaine Telegram où il a environ 7000 abonnés.
Code reinho est devenu instructeur dans le secteur privé
Dans ses débuts, Code reinho voulait vraiment vivre de Youtube. Etant le pionnier français des chaines Youtube sur les armes, l’armée et la tactique de combat, il s’est très vite imposé. Par contre, face aux vagues de critiques et à la démonétisation de ses vidéos, sa chute était inévitable.
Ayant pris la décision de quitter définitivement Youtube, après avoir porter plainte contre la plateforme, il a décidé de supprimer toutes ses vidéos. Actuellement un peu à l’ombre, il est aujourd’hui instructeur dans la sécurité privée. Principalement, il forme des agents de sécurité ou particulier sur les tirs avec un fusil à pompe.
Code reinho accusé de pro arme fasciste
Au départ, on pouvait penser que code reinho avait potentiellement un bel avenir dans le « youtube game ». Mais ça n’a pas été le cas, principalement, ce sont les accusations concernant ses éventuelles idées fascistes qui a causé sa chute. Effectivement, après avoir enchainer les bad buzz à ce propos, ses vidéos ont commencé être démonétisées. Parallèlement à cela, ses sponsors l’ont également laissé à l’abandon ce qui l’a contraint de tout arrêter car pour faire des vidéos Youtube, il faut obligatoirement du budget.
Quand on est youtubeur, il faut éviter d’avoir une position politique
Dans le milieu de Youtube, Code reinho, n’est pas un cas isolé. Particulièrement, les gens sur cette plateforme ont horreur que leur Youtubeur prenne une position politique. Dernièrement par exemple, le Youtubeur français numéro 1 Tibo Inshape a fait un bad buzz en affirmant sa tendance politique. Accusé d’être raciste, il s’est exprimé en public pour rattraper le coup et ne pas laisser se rependre les polémiques sur lui.