La technologie voix sur IP ou Voice over IP ne date pas d’aujourd’hui, mais c’est maintenant qu’elle est très utilisée. En dehors des centres d’appels, la téléphonie voip est désormais de plus en plus exploitée par les entreprises. En plus de permettre de bien gérer les appels entrants et sortants, cette technologie de communication peut aussi être intégrée sur un outil CRM ou logiciel de gestion de relation client.
L’histoire et la définition de la Téléphonie voip
La téléphonie sur IP est très différente de la téléphonie classique car elle utilise un protocole internet et non un réseau GSM ou une ligne téléphonique. Ouvrant à plus de productivité, la VoIP permet de mettre en place une solution de communications unifiées. A part cela, elle favorise également une meilleure traçabilité et structuration des données téléphoniques (zone géographique de l’appel, date et heure de l’appel, coordonnées de l’appelant…). A cet effet, il est plus facilement de l’intégrer dans un outil CRM ainsi qu’un SVI ou serveur vocal interactif.
En ce qui concerne son histoire, tout a débuté depuis l’apparition du protocole Internet et TCP/IP vers le début des années 90. A cette époque, le TCP/IP était surtout utilisé dans les messageries instantanées. Mais depuis le lancement de la messagerie ICQ, la communication vocale sur le web a commencé à se démocratiser.
Même si la téléphonie IP a été lancé depuis les années 90, c’est à partir de 2005 et plus notamment à l’arrivée de Skype qu’elle a commencé à devenir de plus en plus populaire. Actuellement très popularisée, en dehors des centres de contact, elle est aussi de plus en plus exploitée par les entreprises.
Comment fonctionne une téléphonie voip ?
Un téléphone voix IP est en quelque sorte un couplage téléphonie-informatique. Contrairement à la téléphonie classique, on peut l’utiliser sur n’importe quelle plateforme (poste ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre appareil mobile…). A part cela, cette technologie ouvre également à d’innombrable autres possibilités :
- Redirection des appels pour être toujours joignable
- Plusieurs appels entrants et sortants simultanés depuis un numéro
- Intégration des données téléphoniques dans un outil CRM
- Intégration de la VOIP sur un SVI
- Gestion des fils d’appels sur des postes bien définis
- …
Téléphonie ip : quels sont ses avantages ?
La téléphonie IP n’est pas seulement avantageuse pour mener une campagne de télémarketing. En effet, elle permet également de gérer efficacement le standard téléphonique d’une entreprise. Parmi ses autres plus grands atouts, il y a aussi :
- La réduction des coûts de communication surtout pour les appels internationaux
- La qualité de transmission grâce aux codecs audio
- La flexibilité des appels
- L’acquisition et traitement des données téléphoniques
- L’amélioration de la productivité
- La possibilité de mettre en place une communication multicanal
Comment choisir un service de voip ?
Nombreux sont les critères pour choisir un service VOIP. Parmi les plus importants, il y a d’abord le coût et la sécurité. Après, il y a aussi l’interface, la qualité audio, la prise en charge d’un logiciel CRM et SVI… A titre indicatif, pour vous éviter les longues recherches, vous pouvez opter pour les fournisseurs de VOIP les plus réputés du moment comme :
- Nextiva
- OVH
- CloudTalk
- Dialpad
- Blueface
- …
Plus concrètement, pour choisir un service VOIP à la hauteur de vos attentes, il faut préalablement connaitre vos besoins. Si vous cherchez par exemple un outil entièrement in Cloud, l’idéal serait d’opter pour Nextiva. Proposant une disponibilité qui peut aller jusqu’à 99.99%, Nextivia permet de gérer différents types d’appels (standard téléphonique, messagerie vocale, assistance et hotline…). Outre fournir un serveur distant, la plus grande particularité de cette solution, c’est qu’elle peut convenir à toute entreprise toute taille que ce soit une PME, une startup ou une multinationale.
A part cela, si vous êtes une entreprise ou organisation qui souhaite avoir en main un VOIP modulable, OVH pourrait être l’outil par excellence. Avant tout, ils proposent des services pour gérer votre standard téléphonique. Après, ils fournissent également des fonctionnalités pour la mise en place d’un serveur vocal à choix multiple, un VOIP à décrochages multiples ou même une itinérance.
Enfin, si vos attentes se portent principalement sur le coût, vous pouvez tabler pour une solution VOIP low cost comme CloudTalk. Proposant l’offre les moins chères du marché, cet outil propose tout de même des fonctions très intéressantes (intégration CRM, statistiques détaillées des appels…).