Le 6 aout 2018, Squeezie le Youtubeur numéro 1 en France a publié un tweet qui va à tout jamais chambouler le monde du Youtube game. Dans ses propos, ce Youtubeur pointe du doigt ses confrères d’abuser de la vulnérabilité de se jeunes abonnées. Très vite après, les témoignages se sont multipliés sur internet. Et parmi ceux qui ont été visé en tête liste il y a Norman Fait des vidéos. Comptant parmi les Youtubeurs préférés des ados, Norman a été accusé de fait très graves dont les plus importants restent le viol et la corruption de mineure. A part lui, d’autres influenceurs de renoms comme WassFreestyle, Anthox Colaboy et Efkan Kurnaz ont été aussi cité dans cette scandale qui fait polémique.
Le cas de Norman thavaud en tête de liste
Après le lancement du concept balance ton Youtubeur, Norman thavaud est celui qui a sans nul doute le cas le plus populaire. En 2020, une jeune québécoise nommée Maggie desmarais a décidé de partager sur internet les mauvaises expériences qu’elle a vécu avec Norman. A ses 16 ans, elle a affirmé avoir été manipuler par ce youtubeur. A cette époque, Norman lui a demandé des photos nues sans quoi il va la bloquer sur les réseaux. Sous la pression, elle a décidé d’accepter, mais au fil du temps surtout quand elle s’est fait prendre un râteau par ce dernier durant son passage au Québec. Après son accusation, elle a aussi porter plainte devant la justice. Outre cette jeune fille, de nombreuses autres abonnées de ce Youtubeur comique ont aussi fait pleuvoir les témoignages et 5 d’entre elles ont poursuivi Norman pour viol sur mineur.
WassFreestyle et sa frasque avec une ado dans un métro
A part Norman, le cas de WassFreestyle n’est pas également passé sous silence. Ayant croisé une jeune fille de 16 ans dans le métro, ce youtubeur l’a mis dans sa story. Juste après, il lui a envoyé un message disant qu’elle était la plus belle de ses abonnées. Devenu de plus en plus insistant, il s’est permis de lui dire des propos à caractères sexuels sur le corps de la jeune fille. Tout de suite après, elle a décidé de le bloquer. Sentant les choses se déraper, WassFreestyle a demandé à la fille de garder secret leurs conversations. Mais tout ne s’arrête pas là. Véritable prédateur d’adolescente, WassFreestyle n’a pas cessé d’harceler ses abonnées dans la rue et d’essayer de les manipuler à travers sa notoriété.
La photo gênante d’Anthox Colaboy dans son bain
Anthox Colaboy n’est pas aussi le plus sage des Youtubeurs français. A travers sa popularité, il n’hésite pas une seule seconde de faire la cours à ses jeunes abonnées sur Twitter. S’il s’agissait d’un petit taquinement, ça pourrait passer, mais au lieu de cela, il va jusqu’à les agresser sexuellement. Parmi le cas qui a valu un bad buzz à Anthox Colaboy, il y a celui où il a montré à son abonnée sa photo dans sa baignoire.
L’affaire du Ipad de Efkan Kurnaz
Efkan ou from human to god, a aussi eu quelques frasques avec ses abonnées sur Youtube. Toutefois, il n’a jamais caché qu’il est un grand dragueur. D’ailleurs dans ses vidéos, il propose à ses abonnés différentes techniques pour « choper une vanessa » qui est un terme qui veut dire draguer une fille. En 2016, il a toutefois dépassé les bornes en tentant de corrompre sexuellement une jeune fille mineure. Pendant leur échange, il a demandé à la fille de lui envoyer une vidéo nude. Ayant refusé la proposition, il l’a ensuite proposé de se rendre chez lui et qu’après, il va lui offrir un Ipad. Malgré ces avances, la jeune mineure a eu la sagesse de bloquer ce Youtubeur.