Dans l’ère de la transformation digitale, les consultants ERP sont des plus en plus recherchés. Et comme plus de la moitié des entreprises de tailles moyennes et de grandes tailles en France utilisent le progiciel Sage, s’y spécialisé pourrait être une très bonne alternative. Pouvant ouvrir à un poste dans une grande entreprise, avoir une certification sage ERP X3 pourrait aussi vous permettre d’évoluer dans une ESN (Entreprise de services du numérique) ou SSII (Société de services et d’ingénierie en informatique) homologuée centre de compétence Sage.
Quelles sont les missions d’un consultant Sage ?
L’intégration d’un ERP (Entreprise Ressource Planning) ou progiciel de gestion intégré dans une entreprise reste un défi considérable. Et c’est justement pour cela que les entreprises optent principalement pour un ERP propriétaire comme Sage au lieu de s’aventurer avec un logiciel open source.
Pour ce qui concerne les missions d’un consultant ERP lors de l’intégration d’une solution sage, il doit :
- Analyser les procédures internes du client ou de l’entreprise (procédure de facturation, méthode d’incrémentation et décrémentation stock, gestion pièces administratives…).
- Identifier les besoins prioritaires de l’entreprise
- Effectuer la rédaction du cahier des charges du projet
- Déployer et paramétrer le logiciel ERP
- Réaliser les tests et entreprendre des actions correctives
- Former les utilisateurs de l’ERP
- Suivre l’évolution de l’intégration et élaborer des rapports
Quels sont les prérequis pour devenir consultant fonctionnel Sage ?
Pour devenir consultant ERP sage, il existe des prérequis qu’il faut préalablement remplir. Tout au minimum le futur consultant doit être titulaire de :
- Un Bac +5 ou Master 2 avec les spécialités suivantes :
- Logistique, achat et supply chain
- Audit et contrôle
- Finance et comptabilité
Ou
- Un Bac+ 3 avec au moins deux années d’expériences en tant que :
- Contrôleur de gestion
- Auditeur interne
- Manger de production
- Supply chain manager
- Responsable de Stock (warehouse manager)
- Responsable des achats.
Outre ces qualifications, il serait aussi très intéressant si le consultant fonctionnel dispose d’une bonne notion en anglais, en SGBDR (systèmes de gestion de base de données relationnelle), en business intelligence et en PostgreSQL. Enfin, un bon consultant fonctionnel Sage devrait également avoir un secteur d’activité de prédilection (grande distribution, industrie, entreprise de service…).
Comment se déroule la formation d’un consultant fonctionnel sage ?
Pour devenir consultant fonctionnel sur ce logiciel, il faut se former soit auprès d’un centre de compétence Sage 100, Sage 1000 et Sage ERP X3 ou bien suivre le programme proposé par la maison mère de cet éditeur de logiciel. Pouvant avoir une durée qui peut s’étaler jusqu’à 400 heures, la formation comprend trois principaux modules:
Modules 1 : apprentissage des bases de la technique de gestion informatisée
- Les fondamentaux sur la compatibilité (gestion des écritures, rapprochement bancaire, clients, fournisseurs, facturation…)
- La compatibilité analytique d’exploitation (CAE)
- La compatibilité en début et en fin d’exercice (bilan comptable et compte des résultats)
- Le contrôle de gestion et l’audit
- La logistique et la supply chain
- Les fondamentaux sur l’intégration d’un ERP
- La gestion des immobilisations et stocks
- La gestion des ressources humaines
- La gestion commerciale
Modules 2 : les bases du consulting ERP
- Analyse fonctionnelle
- Le design thinking
- L’approche par processus
- Les méthodes de SGBDR telles MERISE et UML
- L’analyse des données
Modules 3 : les techniques d’intégrations d’une solution ERP Sage
- Prise en main des différents logiciels SAGE
- Formation sur le cloud computing
- Les procédures de paramétrages d’un progiciel SAGE
Consultant sage : les différentes certifications qu’on peut avoir
Suivant le type de formation, il pourrait ouvrir aux certifications suivantes :
- Certificat Sage 100 cloud
- Certificat Sage 1000 cloud
- Certification Sage ERP X3
Pour un consultant fonctionnel sage 100, à la fin de la formation, il aura la possibilité d’intégrer une solution d’entreprise pour le compte d’une petite société. Après, pour la certification Sage 1000, le consultant serait en mesure d’implanter une solution Sage pour une PME (petite et moyenne entreprise), une PMI (petite et moyenne industrie) ou une GMS (grande et moyenne surface). Enfin pour le certificat Sage ERP X3, le consultant aura l’habilité d’intégrer cette solution auprès d’une grande entreprise ou une multinationale qui gère plusieurs filiales.
Consultant Sage : salaire et évolution de carrière
En début de carrière un consultant Sage pourrait être amener à gérer des projets de petites tailles. Pouvant ouvrir à un salaire compris entre 2 500 à 3 000 euros par mois, après deux années d’expériences, il pourrait par la suite avoir la capacité de gérer d’important projet. Après avoir obtenu le statut de consultant fonctionnel senior, il est possible de toucher très facilement un salaire de 5 000 à 10 000 euros. Enfin, un consultant fonctionnel ERP pourrait également monter sa propre société en demandant à devenir un centre de compétence Sage.
Comme autre possibilité, mis à part intégrer une ESN (Entreprise de services du numérique) spécialisée sur les logiciels Sage, le consultant pourrait aussi travailler auprès d’une entreprise ou organisation qui utilise ce progiciel. En début de carrière, il peut toucher entre 2 000 à 3 000 euros. Principalement, les tâches attribuées d’un consultant en internet se porte sur l’identification des nouveaux besoins, la correction des bugs et dysfonctionnements ainsi que la formation et accompagnement des utilisateurs. Après, au bout de quelques années d’expérience, il peut devenir chef de projet ERP. Ouvrant à un salaire qui peut s’élever à 5 000 euros au minimum, il est en charge de gérer les projets relatifs à l’extension de l’ERP et de conduire le changement qui va avec.