Dans l’ère de la transformation digitale, le métier de consultant fonctionnel a connu un essor considérable. Parmi les profils recherchés, il y a les consultants Sage. Ouvrant à un salaire confortable, selon la spécialité (consultant sage X3, consultant sage 1000, consultant sage 100…), on peut en moyenne gagner dans les 3 000 à 4 000 euros par mois.
Quelle formation suivre pour devenir consultant Sage ?
Pour devenir consultant Sage, il faut avant tout avoir un cursus (bac+ 3 au bac +5) dans le domaine du mangement avec mention compatibilité et finance, logistique et achat, commerce international… Après cette étape, il faut par la suite suivre des formations modulaires.
Formation sage 100
Pour débuter, l’idéal serait d’opter pour une formation sage 100. Gamme de progiciel intégré destiné pour les entreprises de petites structures, la formation sur cette solution d’entreprise se porte sur la maitrise de sage 100 compta, sage 100 gestion commerciale, sage 100 entreprise (immobilisations, moyen de paiement, trésorerie…).
Formation sage 1000
Si vous avez une première expérience avec sage 100, vous pouvez effectuer un stage de formation sur sage 1000. Pack de logiciels dédié pour les PME, sage 1000 propose des fonctionnalités un peu plus poussées dans le domaine de la comptabilité, logistique, gestion commerciale et gestion de ressource humaine.
Formation sage X3
S’adressant à un consultant sage expérimenté, cette formation se porte sur l’intégration progiciel de gestion intégré dans une grande société ou une multinationale. En dehors de la finance, la comptabilité et la gestion commerciale, durant le stage, on dispense également une formation sur l’intégration d’un ERP dans une chaine logistique ou supply chain (approvisionnement, stock, production et distribution).
Les salaires et évolution de carrière d’un consultant Sage
En général, un consultant Sage 100 gagne tout au minimum dans les 2 000 à 3 000 euros par mois contre jusqu’à 4 000 euros pour un consultant sage 1000. Pour le consultant Sage ERP X3, en fonction des portefeuilles et projets qu’il gère, il peut facilement toucher dans les 4 000 à 5 000 euros par mois.