Dans le marché de l’emploi, les spécialités dans le développement web sont très recherchées. Et actuellement ceux qui maitrisent bien python qui est le langage principal utilisé par l’ERP Odoo sont les plus convoités.
Si vous voulez alors devenir développeur Oddo, voici les qualités que vous devriez avoir ainsi que les différents parcours que vous devriez faire.
Quelles sont les missions d’un développeur Odoo ?
Contrairement au consultant fonctionnel Odoo qui analyse les besoins du client et effectue le paramétrage de l’ERP, le développeur Odoo se charge principalement de la création et de développement de module spécifique. Sur la plateforme Odoo, on compte aujourd’hui plus de 700 modules qui peuvent répondre à différents cœurs de métiers. Toutefois, comme une entreprise pourrait avoir des procédures qui lui sont propres, elle pourrait alors avoir besoin d’un module entièrement spécifique.
Outre la conception et le développement, un développeur Odoo pourrait aussi participer aux tests, aux formations utilisateur et à l’étude de faisabilité de la mise en place d’un ERP.
Quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour devenir développeur Odoo ?
Pour être développeur Odoo, il faut au minimum avoir une licence en informatique (génie logiciel, informatique de gestion, développement web…). Après, il est également obligatoire de maitriser les technologies suivantes :
Entreprise Ressource Planning
Pour avoir la capacité d’intégrer la solution Odoo et de développer des modules avec cette plateforme, il faut avoir une bonne notion sur le mode de fonctionnement d’un ERP ou progiciel de gestion intégré. Outre les ERP open source, comme plus, il est aussi intéressant de connaitre les bases sur les ERP propriétaire comme Sage ERP X3 et EBP Open line.
Langage Python
Python est un Langage de programmation orienté objet, pour développer des modules sur Odoo, donc, il faut obligatoirement les coder avec ce langage. De ce fait, si vous ne maitriser pas Python, il vous serait tout simplement impossible d’embrasser une carrière en tant que développeur Odoo.
Système de gestion de bases de données relationnelles
A part tout cela, un développeur Odoo devrait aussi maitriser le SGBDR. Par moment, pour créer un plugin spécifique sur Odoo, en plus d’écrire des codes, il faut aussi créer des tables, ainsi que des formulaires qui mènent à des états.
Quel est le salaire ainsi que l’évolution de carrière d’un développeur Odoo ?
En tant que développeur Odoo, vous pouvez avant tout travailler dans une agence partenaire de cet éditeur de ERP. En moyenne ce poste peut permettre de gagner un salaire de 35 à 40 k euros par an. Ensuite au bout de quelques années d’expérience, il vous est tout à fait possible de devenir développeur sénior ou chef de projet Odoo. Enfin, à part cela, il vous est aussi possible d’être développeur freelance ou même de créer votre propre agence spécialisée Odoo.